Conakry, 24 nov (AGP)- Le Ministre du Travail, de la Fonction publique, Julien Yombouno, était face aux journalistes dans l’émission ‘’On fait le point ‘’ mercredi 22, novembre 2022, pour faire le bilan et évoquer le budget alloué à son département.
D’entrée, le Ministre du Travail a rappelé les objectifs et les actions entamées depuis sa prise de fonction dont entre autres la refondation de l’État, le renforcement des capacités, les réformes institutionnelles et la création d’un environnement de travail plus acceptable pour les employés.
S’agissant du budget alloué à son département, le ministre révèle que son département a reçu 118 milliards de fg dont 54 milliards déjà décaissés soit un taux d’exécution de 60%.
En ce qui concerne le coût de l’assainissement du fichier de la fonction publique, M. Yombouno estime qu’il y a eu beaucoup plus de sacrifices consentis par les travailleurs parce que dit-il, le département n’a déboursé que 400 millions de francs pour les différents contrôles des fonctionnaires.
Toutefois, M. Yombouno rappelle que ce résultat n’est qu’à mi-parcours de l’assainissement du fichier de gestion de l’administration, chose qui a permis de générer à date une économie de 32 milliards de francs guinéens de masse salariale.
Poursuivant, le Ministre déclare qu’après le processus d’assainissement ‘’nous allons procéder à des recrutements et voir dans la mesure du possible une éventuelle valorisation des salaires’’
AGP/24/11/022 AGK/ABD