Conakry, 25 nov. (AGP)- Le secrétaire Administratif de la section syndical BMOP affilié à la centrale USTG, El hadj Nouhan Keita, a entamé jeudi 24 novembre 2022 une série de négociations avec les travailleurs.
Cette démarche syndicale fait suite à la manifestation des travailleurs de l’Agence Guinéenne des Entreprises de Manutentions Portuaire (AGEMAP) et du Bureau de la Mains D’œuvre Portuaire (BMOP).
A l’entame de ses propos, El hadj Nouhan Keita soutient que le syndicat a joué un rôle régalien en atténuant la situation auprès des travailleurs tout en les appelant à la retenue et à la quiétude sociale, cela fut fait et le travail a suivi son cours normal.
Poursuivant, Nouhan Keita a dit : « Nous sommes sur la table de négociation ; pendant que les opérations sont en train d’être menée au port, sinon ça aurait été une grève sauvage, et un blocus total ». ; a-t-il expliqué.
Il a ensuite fustigé l’attitude du porte-parole de l’AGEMAP en la personne de Jamil Barry qui, durant ces jours, n’a joué aucun rôle qui lui est assigné, pourtant ladite société ne fait que la sous-traitance au sein du BMOP.
Dans la même lancée, il n’a pas manqué de magnifier le dévouement et la bravoure des Dockers, tout en précisant que c’est un travail très dur.
« Le travail du docker n’est pas un travail comme un fonctionnaire, le fonctionnaire lui, il travaille de 8h à 17 h alors que nous travaillons 24h sur 24h, imaginé le poids d’un sac du riz de 50kg. » a-t-il martelé.
- Keita a enfin regretté l’attitude des personnes qui veulent saper les acquis donnés par les précèdent régimes au travailleurs du port car, dira-t-il « l’AGEMAP voudrait mettre fin aux primes de transport des Docker pourtant ceux-ci travaillent de 8h à18 h »
Pour finir, le secrétaire administratif du syndicat lance un appel à l’endroit des autorités du pays de revoir la situation des dockers guinéens.
AGP/25/11/022 FD/TM/CM