Forecariah, 27 nov (AGP)- Le Chef de bureau du litoral du Plan International, a procédé, samedi 26 novembre 2022, à la clôture de la session de formation des OSC et des Médias sur le plaidoyer pour l’endossement de la Déclaration de la Sécurité des Ecoles (DSE).
Selon les organisateurs, l’objectif de cette session de formation qui a regroupé plus de 12 participants, venus des médias public et privé et des organisations de la Société Civile (OSC), était d’outiller ces professionnels sur le processus de plaidoyer pour l’endossement de la déclaration sur la sécurité des écoles.
Dans son intervention, le conseiller à l’éducation, Gassimou Diallo, a remercié les participants pour leur contribution à la réussite de cette session : « La gestion d’une session de formation dépend des structures qui participent, il nous reste juste notre plan d’action. La balle est maintenant dans le camp du plan international donc nous allons nous investir davantage pour que notre pays endosse la DSE>> a-t-il déclaré
Pour sa part, le chef du bureau de litoral, Yaya Diallo, a souligné : « Quand nous regardons actuellement le monde entier et autour de nous, nous constatons que lors des conflits, les écoles sont affectées. Soit les élèves sont pris en otage, soit les assaillants s’accaparent des établissements scolaires pour en faire leur base militaire c’est cela que nous voulons éviter ».
Pendant trois jours, les participants ont été instruits sur l’importance de la DCE sur l’éducation guinéenne entre autres, le rôle des médias et OSC dans l’application de la DCE et de ses lignes directrices, Élaboration des stratégies de plaidoyer, et l’élaboration des messages du plaidoyer.
Au terme de cette formation, les participants ont fait une simulation de plaidoyer pour l’endossement de la DCE.
La session a pris fin par la planification du plan de plaidoyer et sa validation.
Depuis Forécariah, Moriba FOFANA, envoyé spécial