spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Télécommunications : ‘’ A partir de 2023, tous les services de l’Etat...

Guinée/Télécommunications : ‘’ A partir de 2023, tous les services de l’Etat y compris des écoles et des hôpitaux seront connectés à l’Internet pour un coût de 20 millions de dollars US’’, annonce le ministre Ousmane Gaoual Diallo

Publié le

spot_img

Conakry,  29 Nov (AGP)- C’est dans l’émission ‘’ On fait le point ‘’ du lundi 28 novembre 2022, que le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique M. Ousmane Gaoual  Diallo a justifié l’utilisation des fonds engrangés ou alloués à son département.

D’entrée,  le ministre porte-parole du gouvernement est revenu sur les conditions dans lesquelles il a pris les règnes du département des Télécommunications : « Quand nous sommes arrivés,  nous avons trouvé qu’il y a des acquis,  il y avait des choses aussi à rattraper. Vous devez savoir que le secteur des télécoms n’est pas qu’étatique,  il y a des opérateurs privés aussi. Mais l’État investit énormément de ressource pour permettre aux opérateurs de mieux travailler notamment le déploiement de 4500 km de fibre optique dans tout le pays », a-t-il indiqué.

Poursuivant,  Ousmane Gaoual Diallo, a précisé  que dans le secteur des télécoms l’État n’est pas que régulateur, « parce que dans l’écosystème guinéen, il y a des entités publiques qui sont des entreprises autonomes aujourd’hui dont la poste et Guinée Telecom qui arrive bientôt dans le marché des télécoms en Guinée », a-t-il dit.

En ce qui concerne les coûts liés à la téléphonie,  le ministre des télécommunications, estime que depuis l’arrivée du CNRD ces coûts ont baissé.

Expliquant le budget de son ministère, M. Diallo a révélé que le montant est l’un des plus faibles: « Il faut faire une démarcation entre les fonds investis dans le secteur et le budget alloué au département par l’État. Le budget alloué est de 116 milliards de francs guinéens ».

Il précise toutefois que le montant dépensé pour le déploiement de la fibre optique sur toute l’étendue du territoire se situe environ à 230 millions de dollars US : « Cet argent a été adossé à un prêt que l’entreprise va rembourser régulièrement, l’État guinéen n’est qu’un garant », a-t-il souligné.

En outre,  le Ministre des Postes et des Télécommunications, a annoncé qu’à partir de 2023, tous les services de l’État,  des écoles,  des établissements hospitaliers seront connectés à l’internet pour un montant global de 20 millions de dollars américains.

Enfin, il a  annoncé  que déjà un projet de connexion à l’internet de 17 universités du pays est en cours de réalisation.

AGP/28/11/022               AGK/AND

 

Articles récents

Les forces de l’ordre sud-coréennes ont placé le président en état d’arrestation

        SEOUL, 15 janvier (TASS) - Des membres des forces de l'ordre sud-coréennes ont arrêté...

Au moins 200 orpailleurs illégaux arrêtés en Afrique de l’Ouest

      Près de 200 arrestations, saisie de produits chimiques dangereux, d'explosifs et de drogues. C’est...

Kindia/Insécurité : Le Collège Franco-Arabe Bakasso Diaby de nouveau victime de cambriolage

Kindia, 15 jan.  (AGP)-Dans la nuit du lundi, 13 au mardi 14 janvier 2025,...

Guinée: Aliko DANGOTE exprime son souhait de contribuer activement au développement du pays en investissant dans le cadre du programme SIMANDOU 2040

      Conakry, 15 jan (AGP)-Le nigérian Aliko DANGOTE, considéré comme la première fortune d’Afrique, a...