Conakry, 30 nov(AGP)- Interpelé sur les prouesses du colonel Claude Pivi, Me Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats du commandant Toumba a déclaré que le colonel Pivi se réjouit d’avoir octroyé le pouvoir au capitaine Dadis mais les circonstances dans lesquels, il le décrit, selon lui, sont contraires à la réalité.
Il a fait cette déclaration dans l’après-midi du mardi, 29 novembre 2022, au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry
D’entrée de jeu, Me Paul Yomba Kourouma a indiqué que c’est bien le commandant Aboubacar Toumba Diakité qui fut un acteur majeur de l’avènement du Conseil National pour la Démocratie et le Développement(CNDD) au pouvoir.
« Nous avons réservé beaucoup de questions, parce qu’elles seraient indiscrètes et permettraient d’armer Dadis quand celui-ci comparaitrait devant le tribunal », promet l’avocat du commandant Aboubacar Toumba Diakité
Selon lui, il sera prouvé qu’il y a beaucoup d’atrocités, qui ont été commises dans le passé en Guinée et c’est bien Pivi qui se fait passer, dit-il, pour un homme qui aurait prouvé au président Lansana Conté sa fidélité.
« Nous nous sommes réservés de dire que cet homme a été celui-là, qui a déversé le sang dans ce pays », se désole l’avocat.
Pour cet avocat, ce procès, est un procès qui fait la honte de la République sous le règne du président Moussa Dadis Camara et que Dadis n’avait pas intérêt à le braver, et il ne devait que venir faire des confessions et se présenter comme un bon soldat qui a perdu minutions et hommes sur le terrain de combat.
« Ce qui est clair, c’est Toumba qui est venu détruire trois postes de résistance avant de s’introduire au camp Alpha Yaya Diallo où il a brisé la porte et Dadis n’était qu’un muet, un asservi qui n’était qu’un sujet, un soldat qui devait obéir à son général Toto que Toumba a évacué », précise Me Kourouma avant d’ajouter que c’est encore Toumba qui est allé puisque Pivi n’a pas pu arrêter le commandant des blindés, c’est lui qui est allé l’arrêter et l’amener.
Plus loin, l’avocat dira que Pivi qui se prend pour un grand guerrier ne le dit que dans cette salle d’audience parce que, selon lui, Dadis a programmé l’arrestation de Toumba, il y a longtemps mais, dit-il, il n’y avait pas de ressources humaines malgré son armement et dans tout le pays, Toumba a résisté.
AGP/30/11/022 TB/ABD