Conakry, 30 nov (AGP)- Le ministre de l’urbanisme de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Ibrahima Sory Bangoura, était face aux journalistes dans l’émission ‘’On fait le point ‘’ mardi 29 novembre 2022, pour dresser son bilan et décliner le budget alloué à son département.
A l’entame, le Ministre a déploré le fait que son département n’ait pas atteint les objectifs assignés pour l’année 2022 dans la réalisation d’un certain nombre de projets.
‘’La mission principale de mon département, c’est la conception, la réalisation de la politique du gouvernement dans le domaine de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire ‘’, a-t-il informé.
Evoquant les actions réalisées au cours de l’année, le ministre déclare avoir organisé les états généraux du foncier, la digitalisation des processus d’obtention des baux et la mise en place d’une plateforme de gestion des titres fonciers des mécanismes qui changeront dit- il beaucoup de choses.
Par ailleurs, le Ministre a cité comme acquis du CNRD, 《 la reconstruction des logements de la cité ministérielle réalisés par le Ministère, il y a les chantiers des logements sociaux confiés à LAGUIFIL à Matoto, Keitayah et à l’intérieur du pays 》.
En ce qui concerne le budget alloué au département de l’Urbanisme, Ibrahima Sory Bangoura indique avoir reçu après la loi des finances rectificatives un montant de près de 500 milliards de francs guinéens dont seulement un taux d’exécution de 19% pour cette année.
Toutefois, le Ministre a préconisé quelques pistes de solution pour endiguer la problématique des conflits domaniaux en Guinée notamment, 《 la volonté des uns et des autres dont le gouvernement et les citoyens concernés, et une grande campagne de sensibilisation au niveau de la population 》.
Cependant, le Ministre a rappelé que son département est en train de prendre des mesures pour permettre aux citoyens de respecter le schéma directeur notamment le renforcement des capacités du personnel et l’achat des équipements《 bientôt nous allons équiper toutes les directions de l’intérieur en équipement de base》 a-t-il indiqué.
Parlant des logements sociaux, le Ministre révèle qu’il y a un déficit d’un million de logements en Guinée et pour y remédier, 《l’État a prévu pour cette première année la construction de 1662 logements et aménagé 64 hectares au niveau de l’intérieur du pays. Mais malheureusement nous ne sommes pas parvenus à ce résultat 》, a-t-il signalé.
AGP/30/11/022 AGK/ABD