AccueilActualitéInternationalQuelques jours après l’appel téléphonique Macron-Tebboune, la France réitère son soutien à...

Quelques jours après l’appel téléphonique Macron-Tebboune, la France réitère son soutien à la marocanité du Sahara

Publié le

 

 

La France a réitéré son soutien irréversible à la marocanité du Sahara, quelques jours après l’entretien téléphonique entre le président français Emmanuel Macron et son homologue algérien, Abdelmajid Tebboune, marquant la reprise du dialogue entre les deux pays. C’est le message qu’a pris soin d’exprimer le ministre des Affaires étrangères, Jean Noël Barrot, devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

« Il y a quelques mois nous avons exprimé notre vision du présent et de l’avenir du Sahara occidental qui s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine en conséquence directe du plan d’autonomie marocain », a déclaré le Chef de la diplomatie française lors d’une audition, mercredi, devant la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale.

« Il n’y a pas aujourd’hui d’autres solutions réalistes et crédibles », a-t-il tenu à rappeler.

Ceci s’inscrit dans le cadre d’ »une solution politique durable et mutuellement acceptable aux Nations unies et nous soutenons les efforts onusiens en vue de ce dialogue », a ajouté M. Barrot, précisant qu’il aura l’occasion « d’en parler dans quelques jours avec mon homologue marocain Nasser Bourita à Paris ».

Dans un message adressé au Roi Mohammed VI en juillet 2024, le Président français, Emmanuel Macron avait affirmé que la France « considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».

 

  1. Macron avait assuré le Souverain marocain de « l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume » et que son pays «entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international».

La déclaration du Chef de la diplomatie française intervient quelques jours après l’entretien téléphonique entre le président Macron et son homologue algérien, Abdelmajid Tebboune qui sont convenus de relancer la coopération bilatérale.

Source: MAP

spot_img

Articles récents

Forécariah/Justice: Un Directeur d’école poursuivi pour ‘’atteinte à la santé publique’’

  Forécariah, 06 août. (AGP)-Le Tribunal de première instance de Forécariah, a ouvert, jeudi 06...

Guinée : 30 000 gilets de sauvetage mis à la disposition des pêcheurs et usagers de la mer

  Conakry 06 août (AGP)- Le Ministère des transports à travers la Direction générale de l’Agence de...

Boké: Ouverture d’une session de formation sur les rôles et responsabilités des élus locaux

  Boké, 06 août (AGP)-Un atelier de formation consacré aux rôles et responsabilités des élus...

Fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire : Le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah est arrivé à Abidjan

  Conakry, 6 août.  (AGP)-Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, est arrivé ce jeudi,...