Conakry, 1er dec (AGP)-Mercredi, l’équipe de France a été battue par la Tunisie (0-1) lors de la dernière journée de la phase de groupes de la Coupe du monde 2022. Mais les Bleus vont porter réclamation par rapport au but refusé par la VAR à Antoine Griezmann en fin de partie.
Malgré la défaite face à la Tunisie (0-1) mercredi à l’occasion de la 3e journée de la phase de groupes, l’équipe de France a terminé en tête de la poule D et va défier la Pologne en 8es de finale de la Coupe du monde 2022. Mais ce résultat pourrait bel et bien évoluer à l’avenir ! En effet, les Bleus ont l’intention de déposer une réclamation auprès de la FIFA pour contester le but refusé par la VAR à Antoine Griezmann pour un hors-jeu en fin de partie. L’arbitre avait repris le jeu… S’il existe un débat sur le choix de l’arbitre Matthew Conger, qui juge que le Français, en position de hors-jeu au début de l’action, n’est pas remis en jeu par la tête de Montassar Talbi, les Bleus ne peuvent pas remettre en cause cette interprétation.
Cependant, pour consulter la VAR, l’homme en noir n’a pas respecté le règlement de l’International Football Association Board ! «Sauf en cas d’identité erronée ou en cas d’infraction passible d’exclusion telle qu’un comportement violent, crachat, morsure, et/ou propos ou actes blessants, grossiers ou injurieux», un arbitre ne peut pas faire appel à l’assistance vidéo sur une action si la reprise du jeu a été effectuée. «Si le jeu a repris après avoir été arrêté, l’arbitre ne peut effectuer une analyse», peut-on lire. Et à la suite du but de Griezmann, l’arbitre a bel et bien permis l’engagement des Tunisiens avant de siffler la fin de la partie puis de regarder la VAR…
Quasiment aucun enjeu sportif Désormais, ce dossier se trouve entre les mains de la commission des règlements de la FIFA. Si le score venait à changer, cette décision n’aurait aucun impact sur les destins des Bleus, qualifiés en 8es, et des Tunisiens, déjà éliminés, au Qatar. Par contre, elle priverait les Aigles de Carthage d’une victoire de prestige et prolongerait la série d’invincibilité des hommes de Didier Deschamps dans ce tournoi (depuis 2014). Puis la France veut surtout éviter de créer un précédent avec l’utilisation de la VAR après la reprise du jeu.
AGP/01/12/022 maxifoot