spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSiguiri : Inauguration d'un centre de formation moderne construit par la SAG...

Siguiri : Inauguration d’un centre de formation moderne construit par la SAG à plus de 2 milliards GNF à Sarayah

Publié le

spot_img

 

Siguiri, 07 Avril (AGP)- Le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Siguiri, Amara Kaba, accompagné du Directeur préfectoral de l’Education, Mamadou Touré et plusieurs cadres préfectoraux, a procédé samedi, 05 Avril, à l’inauguration du Centre de formation professionnelle de Sarayah, offert par la Société Anglo-Gold Ashanti de Guinée (SAG).

Sarayah, situé à 84 km du chef-lieu de la préfecture Siguiri, est l’un des districts de la sous-préfecture de Maleah.

C’est dans le cadre du respect strict du contenu local que la SAG a construit ce centre de formation et d’alphabétisation d’une capacité d’accueil de 200 apprenantes.

Ce centre moderne d’une valeur de plus deux (2) milliards de francs guinéens est composé de trois (3) bâtiments équipés de machines à coudre, des tables, des bancs où peuvent se tenir des formations pratiques et théoriques. Il est aussi doté d’un système photovoltaïque pour la desserte en électricité.

Il y sera enseigné la couture et les formateurs recrutés ont promis de tout faire pour que ce centre soit une référence à l’échelle de la région de Kankan.

Dans son allocution, le Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, a au nom des autorités préfectorales, remercié les responsables de la SAG fortement mobilisés, pour avoir respecté leurs engagements vis à vis de l’Etat guinéen. Il a par ailleurs invité les autorités locales et la communauté à veiller rigoureusement sur ce  »bijoux’’ au bénéfice de tout le monde.

Le chef du district de Sarayah, Bandjougou Keita s’est engagé à sensibiliser les citoyens de sa localité à inscrire leurs enfants dans cette école de deuxième chance.

Pour sa part, le Directeur général de la SAG, s’est réjoui de la forte mobilisation des citoyens pour la cérémonie d’inauguration, chose, dit-il, qui témoigne de leur adhésion au programme de développement de leur localité avant de les inviter à une bonne utilisation de cette infrastructure : « C’est un jour de joie pour nous car, rien ne sert d’investir si cela n’apporte rien à la communauté », a-t-il indiqué.

AGP/07/04/025       LLK/CM/AND

Articles récents

Boké: Top départ des opérations de recensement biométrique de la population

Boké, 17 avr. (AGP)- Le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara,...

Kindia/Recensement biométrique: Le préfet Colonel Abdel Kader Mengué Camara donne le ton

    Kindia,  17 avr. (AGP)- Les opérations de recensement biométrique de la population ont officiellement...

Guinée/Religion : Que signifie la Pâques dans la vie chrétienne ? le Père Baba Mansaré nous en dit plus

    Conakry 17 avril (AGP)- A quelques jours de la célébration de la Pâques ou...

Koubia- Forum communal : La mairie réfléchit sur les projets prioritaires et les opportunités de développement pour 2025-2029

  Koubia, 17 avr. (AGP)- L'ouverture de ce forum mercredi, 16 avril 2025, a réuni dans...