Conakry, 12 dec (AGP)-Le dimanche 11 décembre 2022, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr. Mamadou Péthé Diallo a pris part à la 4ème édition de l’émission ‘’Dites-moi tout Docteur’’, sous le thème ‘’Violences Basées sur le Genre (VBG) -Cancer du col de l’utérus et du sein’’.
Président d’honneur de la cérémonie, Dr Mamadou Péthé Diallo a, au nom du gouvernement de la transition, salué l’animation d’une telle émission dans un pays où les citoyens ont besoin d’apprendre sur leur santé.
Félicitant l’animatrice Marie Sidibé et toute son équipe pour cette initiative, le ministre a rappelé que le thème vaut tout son pesant d’or dans une société où les VBG continuent de sévir.
Pour Dr Mamadou Péthé Diallo, il est temps que ces pratiques soient bannies. Pour cela, il appelle tout le peuple à se mobiliser dans ce sens.
Le chef du département de la Santé et de l’Hygiène Publique estime que ce plateau de partage d’expérience avec des spécialistes permettra de sortir des sentiers battus.
Il faut souligner que l’émission ‘’Dites-moi tout Docteur’’ est à sa sixième année d’existence. Depuis 2019, elle est célébrée chaque année.
Pour cette 4ème édition, quatre invités étaient au tour du plateau.
Il s’agit dans un premier temps du commissaire Marie Gomez, DG de l’OPROGEM, de Mme Gladys Guerrier, Représentent Résidente du CRS et de Thierno Sadou Diallo, assistant et représentant du chef service de la Médecine Légale d’Ignace Deen, pour parler des VBG.
Dans le second plateau, l’animatrice Marie Sidibé a reçu Pr Bangaly Traoré, chef service Cancérologie de Donka pour échanger sur le cancer du col utérus et du sein.
Tout cela, devant un grand public mobilisé pour la circonstance.
AGP/12/12/022 La Cellule Communication et Relations Publiques