spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Justice : Un ingénieur de nationalité indienne poursuivi pour ‘’pollution de l’environnement’’

Guinée/Justice : Un ingénieur de nationalité indienne poursuivi pour ‘’pollution de l’environnement’’

Publié le

spot_img

 

Conakry, 27 Mai (AGP)-Assigné en justice par Dr Fodé Oussou Fofana, Ramesh Chandra Gayal de nationalité indienne a comparu ce lundi, 26 mai, au Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn, en son audience correctionnelle, rapporte l’AGP.

Cet ingénieur de profession est poursuivi pour : pollution de l’air, nuisances sonores, fonctionnement d’une installation classée sans autorisation, affection non autorisée du sol et réalisation du projet sans études d’impact environnemental.

Après la lecture de l’ordonnance de renvoi, le prévenu, Ramesh Chandra Gayal a plaidé non coupable des faits qui lui sont reprochés. Ces faits, rappelle-t-on, sont prévus et punis par les dispositions des articles 194, 134, 202, 45, 17, 29, 31 et 203 du code l’environnement.

A noter que, le prévenu, qui continue de clamer son innocence dans cette affaire est poursuivi au même titre que sa société, dénommée « Sarvekska, BSTP SAS ».

Pour ce qui est de pollution de l’air et de nuisances sonores, le prévenu dira que des dispositions ont été prises par sa société pour éviter de porter préjudice au voisinage.

« On met de l’eau avant de commencer le travail pour empêcher la poussière du ciment de sortir de notre unité industrielle pour aller porter préjudice au voisinage », a-t-il expliqué avant d’ajouter que le moteur que sa société utilise est électrique.

Implantée à Lambanyi, cette unité industrielle, selon le prévenu, travaille 6 jours dans la semaine et de 8 heures du matin à 18 heures.

Prenant la parole pour ses questionnaires, l’avocat de la partie civile, Me Pépé Antoine Lamah, a fait remarquer que cette unité industrielle génère de la poussière et un bruit assourdissant pour tout le voisinage.

« Dans la concession de Dr Fodé Oussou Fofana, la véranda du 2ème étage est couverte de poussière. C’est la route qui sépare son domicile à cette unité industrielle », se désole l’avocat avant d’ajouter que la poussière du ciment est une source cancérigène.

A la question de savoir s’il détient tous les documents lui permettant d’implanter son unité industrielle dans ces lieux, le prévenu répondra qu’il a tous les documents dont entre autres, le certificat de conformité environnementale et l’autorisation d’implantation dans cet endroit.

Il faut par ailleurs signaler que c’est un projet de fabrication de béton dont le délai d’exécution des travaux est estimé à 10 mois.

Ainsi pour éclairer sa religion, le tribunal a ordonné un transport judiciaire le mercredi prochain et le renvoi de l’audience au 2 juin pour la suite des débats.

AGP/27/05/025       TB/MKC/AND

 

 

Articles récents

CAN féminine 2025 : le Nigeria renverse le Maroc et remporte le dixième titre de son histoire

Les Super Falcons sont une nouvelle fois sur le toit de l'Afrique. Et c'était...

Guinée : la nouvelle constitution, socle de progrès

À l’aube du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, la Guinée affronte un tournant...

Mandiana/Sakhodou-Seinko : Route, forage et poste de santé pour un nouvel élan de développement

Mandiana, 26 juil (AGP)-Dans le cadre de la promotion des infrastructures de base prônée...

Dabiss : le préfet de Boké vulgarise le projet de nouvelle Constitution

Boké, 26 juil (AGP)-La commune rurale de Dabiss, située à 53 kilomètres du chef-lieu...