Conakry, 12 déc(AGP)- Poursuivi pour assassinat, meurtre et viol entre autres, l’ex président Moussa Dadis Camara a plaidé, lundi12 décembre 2022, non coupable des faits qui lui sont reprochés au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, rapporte l’AGP depuis la salle d’audience.
Constitué prisonnier le 27 septembre 2022, la veille de l’ouverture officielle du procès des évènements du 28 septembre, l’ex président Moussa Dadis Camara a tout d’abord rejeté d’un revers de la main les charges articulées contre sa personne avant de livrer au tribunal sa part de vérité dans cette affaire.
A la barre, la voix de l’ex patron du Conseil National pour le Développement et de la Démocratie(CNDD) a très vite pris l’intonation habituelle et uniforme de sorte que, le commun des mortels s’est rappelé de l’acteur principal du feuilleton « Dadishow ».
Abordant les faits, le capitaine Dadis Camara, a rappelé que c’est Joseph Makambo qui est venu lui dire que les leaders veulent organiser une manifestation au stade du 28 septembre. C’est ainsi, il aurait appelé le président Sidya Touré pour le dissuader mais en vain.
« Au bout du fil, le président Sidya Touré m’a dit qu’il est tard maintenant et qu’il n’aurait aucune possibilité de regagner les autres leaders », a révélé le président Moussa Dadis Camara.
Dans mon bureau, dit-il, on m’a dit qu’il y a un groupe de militaires qui est allé au Stade du 28 Septembre en leur tête, le commandant Aboubacar Toumba Diakité pour semer la terreur dans ce temple de jeu. « A son retour du Stade, le commandant Toumba m’a dit qu’il est allé sauver les leaders », a-t-il dit.
Ainsi, selon lui, une enquête internationale a été ouverte pour situer la responsabilité des acteurs des évènements, survenus le 28 septembre 2009 à Conakry.
AGP/12/12/022 TB/AND