spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteForécariah/PN-RAVEC : Les opérations de recensement à l’arrêt dans plusieurs localités

Forécariah/PN-RAVEC : Les opérations de recensement à l’arrêt dans plusieurs localités

Publié le

spot_img

 

Forécariah, 02 juin (AGP)- La préfecture de Forécariah est confrontée depuis quelques jours à un sérieux blocage du processus de recensement administratif à vocation d’Etat civil. Le samedi 31 mai 2024, de nombreux agents des Commissions Administratives de Recensement (CAR) étaient absents des différents centres de recensement biométrique. En cause, ils réclament leurs primes de prestation.

Lancé le 24 avril dernier, le processus de recensement est à l’arrêt dans plusieurs localités de la préfecture. De la commune urbaine jusqu’aux communes rurales d’Allassoyah et de Kaliah, le constat est le même : Les membres des CAR brillent par leur absence sur les sites de recensement. « Ils exigent le paiement intégral de leurs primes avant toute reprise des opérations, prolongées de 20 jours », a-t-on appris.

Abdoul Aziz Koumbassa, membre de la CAR dans le quartier Tatagui 2, confirme cette suspension.

« On a toujours passé par les autorités préfectorales pour nous dire combien on perçoit par mois comme les opérateurs de saisie. Parce que ceux-ci savent combien ils doivent avoir après le travail. Nous on a cherché à savoir mais, on n’a pas eu un résultat fiable. Comme le premier contrat a pris fin, on a cessé le travail. On demande toujours à l’autorité non seulement de nous payer comme le premier contrat est terminé et combien qu’on nous donne. Et tant qu’on ne reçoit pas ça, on ne continuera pas le travail », a-t-il confirmé

Pendant ce temps, dans les centres de recensement, les citoyens continuent de se mobiliser massivement, dans l’attente des équipes censées les enregistrer.

Minkael Yansané, résident de la commune rurale d’Allassoyah, a exprimé sa frustration face à cette situation. Selon lui, il a tout laissé pour venir se rendre au centre de recensement, mais voilà que tout son programme est gâché.

Le Directeur préfectoral des affaires politiques et de l’administration électorale, Mamadou Aliou Barry, se dit inquiet. Il a lancé un appel au calme et invite les membres des CAR à reprendre le travail, tout en rassurant que des démarches sont en cours pour trouver une solution.

AGP/02/06/025       AFC/MKC/AND

 

Articles récents

Cameroun : Maurice Kamto exclu de la présidentielle d’octobre

Au Cameroun, la commission électorale nationale (ELECAM) a annoncé samedi 26 juillet la liste...

L’équipe américaine de natation touchée par un virus intestinal aux championnats du monde de Singapour

L'équipe américaine aux championnats du monde de natation à Singapour a été touchée par...

CAN féminine 2025 : le Nigeria renverse le Maroc et remporte le dixième titre de son histoire

Les Super Falcons sont une nouvelle fois sur le toit de l'Afrique. Et c'était...

Guinée : la nouvelle constitution, socle de progrès

À l’aube du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, la Guinée affronte un tournant...