spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteDabola/Tabaski : Les citoyens interpellent l’Etat sur la régulation des prix du...

Dabola/Tabaski : Les citoyens interpellent l’Etat sur la régulation des prix du bétail

Publié le

spot_img

 

Dabola, 04 juin (AGP)- A l’approche de la fête de Tabaski, les prix des moutons connaissent une forte hausse à Dabola. Mardi 03 juin, jour de marché hebdomadaire, les vendeurs rencontrés au parc à bétail ont confirmé cette flambée des prix.

Selon les informations recueillies sur place, les prix des moutons ordinaires varient entre 1.500.000 et 2.000.000 GNF, en fonction de la taille et de la qualité de l’animal. Les prix des béliers de race malienne, très prisés, peuvent atteindre 3 à 4 millions de francs guinéens.

« Les béliers maliens se négocient entre 3.500.000 et 4.000.000 GNF. Chaque année, les prix augmentent. C’est en grande partie dû au fait qu’il y a plus de vendeurs que d’éleveurs », explique Djeliman Condé, un commerçant de bétail.

Pour sa part, Alpha Oumar Bah, également vendeur de moutons, note que les négociations jouent un rôle important dans la fixation des prix.

« Un bélier peut être vendu entre 1.200.000 et 1.500.000 GNF, voire plus. Tout dépend de la discussion entre l’acheteur et le vendeur. Mais c’est clair que cette année, les prix sont plus élevés par rapport à l’année dernière », affirme-t-il.

« Si le prix baisse, c’est une bonne chose pour tout le monde. Mais si les vendeurs sont plus nombreux que les acheteurs, cela peut aussi expliquer la variation des prix », ajoute M. Bah.

Face à cette flambée, plusieurs voix appellent les autorités locales et nationales à prendre des mesures pour réguler le marché et éviter une crise, surtout à l’approche de cette fête religieuse importante pour les musulmans.

AGP/04/06/025                MBB/MKC/AND

 

Articles récents

N’Zérékoré/Eglise évangélique: Soirée de prière en faveur de la paix et du développement de la Guinée

N’Zérékoré, 28 Juil (AGP)-Dans un contexte marqué par de nombreux défis sociaux, économiques et...

Macenta : Lancement des travaux de construction de la Direction Préfectorale des Mines et de la Géologie

Macenta, 28 juil (AGP)-Le préfet de Macenta, Colonel Ousmane Diallo, a procédé ce lundi,...