AccueilActualitéCultureKankan : Lecture du Saint Coran en faveur de la paix et...

Kankan : Lecture du Saint Coran en faveur de la paix et de la cohésion sociale

Publié le

 

Kankan, 5 juin 2025 – Une cérémonie de lecture du Saint Coran s’est tenue ce jeudi dans le quartier de Kabada, à l’initiative d’Elhadj Boubacar Herico Fofana, administrateur de société. Objectif : promouvoir la paix, l’unité nationale et la cohésion sociale à travers les valeurs spirituelles de l’islam.

L’événement a rassemblé un large éventail de participants : autorités religieuses, notables locaux, hommes et femmes issus de différentes couches sociales de Kankan. Tous étaient réunis autour du Livre saint pour invoquer des bénédictions en faveur de la nation guinéenne et de son président, le Général Mamadi Doumbouya.

« Je suis venu à Kankan pour saluer les sages et les doyens de cette région historique. À travers cette initiative, je souhaite contribuer à l’effort de paix et de développement de notre pays, tout en exprimant mon soutien au président Mamadi Doumbouya. Le choix de la date de Arafat n’est pas anodin : elle donne une forte portée symbolique à notre message de rassemblement », a déclaré Elhadj Boubacar Herico Fofana.

Il a également souligné que cette lecture publique du Coran, une première à Kankan sous son impulsion, était une idée qu’il mûrissait depuis longtemps. « Je remercie chaleureusement la notabilité de Kankan pour l’accueil et l’accompagnement », a-t-il ajouté.

Prenant la parole au nom des sages de la ville, Elhadj Aïssa Mady Kaba, adjoint du sotikemo de Kankan, a salué l’initiative, y voyant un acte fort en faveur de la paix en Guinée. Il a rappelé, dans son intervention, les liens historiques entre Kankan et Dalaba, notamment à travers la figure spirituelle de Karamo Taliby.

« La famille Diané a toujours œuvré pour maintenir des liens solides. Karamo Taliby, érudit de renom, a uni Dalaba et Kankan, en mariant sa propre fille à Thierno Oumar Djogo de Tinka, fondateur de Dalaba. Ce lien remonte à plus d’un siècle, puisque mon propre père a connu Djogo dès 1898 », a-t-il expliqué, soulignant la profondeur de cette relation interrégionale.

AGP/05/06/025         MKK/MKC/AND

spot_img

Articles récents

Elections du 31 Mai : Le gouvernorat de Conakry sensibilise les populations de Matam au civisme électoral

Conakry, 08 Mai 2026 (AGP) – Le Directeur de cabinet du gouvernorat de la...

Guinée/Medias: Le ministre Mourana Soumah préside la remise des motos aux chefs des 41 stations de radios rurales de Guinée

  Guinée, 08 Mai (AGP)- le Ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de...

Kassa/Législatives : L’ex PDS Abou Samaké en tournée de sensibilisation et de mobilisation sur les Îles de Loos

    Conakry, 08 Mai (AGP)- À quelques jours du lancement officiel de la campagne électorale...

Guinée/Elections : la DGE rappelle à l’ordre les candidats indélicats (Communiqué)

  Conakry, 08 mai (AGP)-La Direction Générale des Élections (DGE) informe les Présidents et Vice-présidents...