spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalFin de la présence militaire française en Centrafrique

Fin de la présence militaire française en Centrafrique

Publié le

Conakry, 16 dec (AGP)-Les 47 derniers soldats français de la mission logistique dans ce pays ont décollé jeudi de l’aéroport international de Bangui M’poko. Alors que l’essentiel des 130 militaires français avaient déjà plié bagages ces dernières semaines.

C’est en 2013 que Paris avait en effet déployé ses premiers soldats, plus d’un millier en Centrafrique, théâtre d’un conflit entre la coalition Séléka à dominante musulmane qui venait de renverser le président François Bozizé et les milices majoritairement chrétiennes anti-balaka, fidèles au président déchu.

Le contingent français devrait alors participer au retour de la stabilité dans le pays et à la reconstitution des FACA, les forces armées centrafricaines.

Ça, c’était avant l’arrivée du groupe paramilitaire russe Wagner en Centrafrique. En 2021 Paris décida de suspendre sa coopération militaire avec Bangui, jugé « complice » d’une campagne antifrançaise.

Le départ des troupes françaises de cet ancien bastion de la France en Afrique centrale intervient près de quatre mois après la sortie du Mali des militaires français, au terme du divorce consommé entre Paris et la junte au pouvoir à Bamako, qui a également choisi d’avoir recours aux services d’instructeurs russes pour l’aider à sécuriser le pays. Selon Paris, il s’agit là aussi de mercenaires de Wagner, ce que Bamako dément.

AGP/16/12/022                africanews

spot_img

Articles récents

Dabola : 200 femmes bénéficient d’une formation en saponification et en teinture

      Dabola, 12 déc (AGP)- Une importante session de formation destinée aux femmes a été...

Dixinn- présidentielle 2025 : Forte mobilisation des militants de la GMD pour le lancement de la campagne électorale

    Dixinn, 12 déc. (AGP)- Le directoire communal de campagne de la Génération pour la Modernité...

Boffa: Les communautés de Colia et Lisso déclarent l’abandon définitif des MGE et mariages d’enfants

      Boffa, 12 Déc (AGP)- Dans les communes rurales de Colia et Lisso, préfecture de...