Conakry, 16 Déc. (AGP)- Après le passage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou au Conseil National de la Transition (CNT) mercredi 14 décembre 2022, pour la déclaration de la politique générale du gouvernement, des citoyens se sont prononcés au sujet de ce passage à l’hémicycle.
Aboubacar Sylla, un citoyen du quartier Concasseur salut cet exercice républicain de la part du premier ministre, chef du Gouvernement : « Cette déclaration de politique générale est d’autant plus importante, parce qu’elle encadre le travail du gouvernement dans les années à venir avec des programmes clairs et précis ».
Poursuivant, Aboubacar Sylla estime que le gouvernement doit agir vite pour l’amélioration des conditions de vie des guinéens dont, dit-il, les attentes sont de plus en plus pressantes.
Par contre, Amadou Barry, professeur d’ECM, pense que cette déclaration de politique générale du PM n’est qu’un beau discours, déconnecté des réalités du pays : « Je pense que les programmes que le premier ministre Bernard Goumou n’est pas le travail d’un gouvernement de Transition. En plus j’ai du mal à croire que ce régime de transition est capable de mobiliser toutes ces ressources annoncées. » ; a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il s’étonne le fait que le PM ait occulté l’épineuse question de cherté de la vie dans le pays.
A rappeler que cette déclaration de politique générale du premier ministre Bernard Goumou, se passe au moment où le CNRD et la CEDEAO se mettent d’accord sur un calendrier de 24 mois pour un retour normal à l’ordre constitutionnel.
AGP/16/12/022 AGK/CM