spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Prix du riz : L’UDCG demande l’audit du protocole d’accord qui arrive...

Guinée/Prix du riz : L’UDCG demande l’audit du protocole d’accord qui arrive à terme

Publié le

 

 

 

 

Conakry, 07 Juil (AGP)- Dans une déclaration rendue publique, ce lundi 07 Juillet, le président de l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée (UDCG), M’bany SIDIBE, a invité le gouvernement à faire un audit du protocole d’accord portant « Approvisionnement du marché national et fixation des prix des denrées de première nécessité », signé il y a quelques mois, entre la chambre de commerce et l’Etat guinéen à travers le ministère du Commerce et la Direction Générale des Douanes.

« L’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée (UDCG), constate avec regret la fixation des prix discriminatoires et exagérés sur le riz, ce malgré l’effort inestimable du gouvernement à travers le renoncement de 100 dollars par la Direction générale des douanes, sur chaque tonne de riz importée », a-t-il souligné.

Poursuivant, M’bany SIDIBE, a indiqué, « suite à l’expiration du délai du protocole d’accord, le 30 juin 2025 et vu la volonté de certains importateurs à diminuer le prix grossiste du riz 25% à 220 000gnf soit une diminution de 80 000 GNF sur chaque sac du riz et le prix grossiste du riz 5% étuvé à 250 000gnf soit une réduction de 50 000gnf, l’UDCG demande une révision de ce protocole ».

Pour rappel, ce protocole d’accord plafonnait le prix importateur du riz 25% à 275 000 GNF et le prix détaillant à 285.000 GNF et quant au riz 5% étuvé le prix grossiste est à 280 000gnf et le prix détaillant à 295 000gnf.

« Aujourd’hui le consommateur guinéen de riz perd 80 000gnf sur chaque sac de riz de 25% brisures et 50 000 GNF sur chaque sac de riz de 5% étuvé.

L’UDCG sollicite l’arbitrage du président de la République pour instruire un audit et la renégociation du protocole d’accord relatif à la diminution du prix du riz signé entre le ministère du commerce, de l’industrie et des PME, la Chambre de Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat de Guinée et la direction générale des douanes pour une réelle diminution des prix du riz », a-t-il lancé.

La Rédaction

spot_img

Articles récents

Matoto/Santé: Le Cardinal Robert Sarah lance les travaux de rénovation et d’extension du dispensaire Saint Gabriel

      Matoto,05 Déc (AGP)- Après 40 années de service au bénéfice des populations de Matoto...

Conakry : quatre présumés malfaiteurs présentés par la DCPJ dans une vaste affaire de vols ciblant des kiosques Orange Money

      Conakry, 4 décembre (AGP) – Dans le cadre de sa lutte contre l’insécurité et...

Kaloum/Campagne présidentielle: Lecture du saint Coran en soutien au candidat de la GMD

      Kaloum : 04 Dec (AGP)- Dans le cadre de la bonne marche des élections...

Football: Le Trophée de la CAN Maroc 2025 fait escale à Paris dans le cadre du Diaspora Tour

      Paris, 4 décembre 2025 – Le Trophée de la Coupe d’Afrique des Nations CAF...