AccueilActualitéSociétéConakry/Justice: Une délégation du Barreau de Guinée reçue par le premier ministre

Conakry/Justice: Une délégation du Barreau de Guinée reçue par le premier ministre

Publié le

Conakry, le 8 juillet 2025 –Le Premier ministre, Amadou Oury BAH, a reçu ce mardi une délégation du Barreau de Guinée conduite par le Conseil de l’Ordre des avocats, élargi aux anciens bâtonniers. Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique d’écoute et de dialogue constructif avec les différentes composantes de la société, dans un contexte marqué par le mouvement de boycott observé par le Barreau.

Étaient également présents à cette importante séance de travail : le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, le Premier président de la Cour suprême, le Premier président de la Cour d’appel de Conakry ainsi que le procureur général près ladite cour.

Les échanges, francs et ouverts, ont porté sur les préoccupations exprimées par la délégation du Barreau, notamment les conditions de reprise de ses activités.

À cette occasion, le porte-parole de la délégation, Maître Faya Gabriel Kamano, a salué la démarche du Premier ministre, soulignant l’attention particulière accordée aux revendications formulées, en particulier la nécessité de garantir la sécurité des avocats et, plus largement, celle des citoyens.
La délégation a, par ailleurs, exprimé le souhait d’être reçue par le Président de la République, estimant que certains éléments du contexte actuel mériteraient d’être portés à sa connaissance.
Après avoir pris bonne note de cette requête, le Premier ministre a réaffirmé son attachement au respect des principes de l’État de droit et à la préservation d’un climat de confiance entre les institutions et les acteurs du système judiciaire. Il a assuré ses interlocuteurs de la volonté du Gouvernement de travailler à l’apaisement et au rétablissement d’un dialogue responsable dans l’intérêt supérieur de la justice et de la nation.
Le Chef du Gouvernement a rappelé le rôle fondamental du Barreau dans l’édification d’un État de droit fort et inclusif, notamment dans le cadre du processus de transition en cours. Le locataire du palais de la colombe a salué l’engagement des avocats dans les réformes en cours, y compris leur contribution significative à l’élaboration du projet de Constitution qui sera soumis au référendum le 21 septembre prochain.

Il a enfin réitéré sa volonté de maintenir un dialogue permanent avec les acteurs de la société civile et les corps professionnels, dans le respect mutuel et l’intérêt général.

Service de communication Primature

spot_img

Articles récents

Les décès de « dirigeants iraniens » entravent un accord avec les États-Unis (Trump)

  NEW YORK, 21 août /TASS/. La mort d'une part importante des dirigeants iraniens figure...

Kenya: les eaux des lacs montent, les populations à la merci des crocodiles

  Sur le toit de ce qui fut un complexe touristique désormais quasiment englouti, un...

CAN 2032 et 2036 : Le premier ministre signe officiellement la candidature de la Guinée

  Conakry, 21 août (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a présidé...

Kankan : Le procureur promet de faire toute la lumière sur la mort de Mory Soumaré

Kankan , 21 août.  (AGP)- Le procureur général près la cour d’appel de Kankan,...