Conakry, 17 déc. (AGP)- Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, a présenté mercredi, 14 décembre 2022, le discours de politique générale du gouvernement devant les membres du Conseil National de la Transition (CNT) à l’hémicycle du palais du peuple.
Interrogé en ligne sur ce sujet, le président du parti de l’Union des Forces Républicaines (UFR), M. Sidya Touré, lors de l’assemblée générale dudit parti tenue samedi, 17 décembre 2022, a rappelé à ses militants et sympathisants que la communauté internationale a demandé à la Guinée d’organiser un cadre de dialogue inclusif pour que le pays sorte de cette crise qu’il traverse aujourd’hui. Il a aussi rappelé que rien ne peut se faire en Guinée sans qu’on associe son parti (UFR). Il a mis un accent particulier sur l’entente entre les guinéens pour un bon déroulement du cadre de dialogue inclusif lancé par le gouvernement de la transition sous l’égide du premier ministre, sans oublier de souligner que la Guinée appartient à tous les guinéens et, a-t-il indiqué, lui et les militants de son parti veulent tous le bonheur de ce pays, donc tout le monde doit accepter d’être ensemble.
De son côté, le responsable de la cellule de communication du parti (UFR), M. Fodé Baldé, a dit qu’on ne peut que saluer cette déclaration du premier ministre. Mais, a-t-il souligné, le constat est que ce à quoi devrait s’articuler une transition politique n’a pas été suffisamment évoqué dans ce discours notamment le retour à l’ordre constitutionnel qui est matérialisé par des élections crédibles, transparentes et acceptées par tous.
Toujours, il y a aussi la question des droits de l’homme qui a été évoquée dont 150 dossiers ont été instruits au niveau de la CRIEF. « Chose que nous saluons, parce que nous sommes réellement pour l’assainissement des Finances publiques, aussi la question du dialogue qui a été évoquée, cette partie de la transition qui est extrêmement importante, encore une fois nous sommes demandeurs d’un cadre de dialogue, mais un dialogue inclusif. », a-t-il fait remarqué.
Pour conclure, M. Baldé soutient que le discours du premier ministre a permis à la Guinée de se doter d’un Programme de Référence Intérimaire (PRI), bien après le Programme National de Développement Économique et Sociale (PNDES), chose qui n’est pas mal en soit.
AGP/18/12/022 TM/CM