Koubia, 12 juil. (AGP) – La neuvième campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) a été officiellement lancée ce vendredi 11 juillet 2025, dans la préfecture de Koubia. L’initiative, prévue du 11 au 15 juillet, vise à protéger 27 287 enfants âgés de 3 à 59 mois contre cette maladie endémique qui reste l’une des premières causes de morbidité infantile dans la région.
La cérémonie de lancement s’est déroulée au centre de santé de la commune urbaine, en présence des autorités préfectorales et communales, des professionnels de la santé, de la société civile ainsi que des partenaires techniques. Un signal fort de l’engagement multisectoriel dans la lutte contre le paludisme.
Pour assurer une couverture optimale de la campagne, 192 agents distributeurs et 24 mobilisateurs sociaux ont été formés et déployés à travers toutes les localités de la préfecture.
Cette action s’inscrit dans la continuité des efforts de prévention engagés à Koubia, notamment après la distribution récente de 51 457 moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA), dont 21 544 ménages bénéficiaires.
À travers cette synergie d’interventions, les autorités locales entendent renforcer la résilience des communautés face aux pics saisonniers de transmission du paludisme.
AGP/12/07/025 MAD/CM/FM




