AccueilActualitéEconomieGuinée/Loi de finances 2023 : Le ministre de la Justice présente...

Guinée/Loi de finances 2023 : Le ministre de la Justice présente un budget de 388 milliards 793 millions 920 mille GNF soit une augmentation de 22% par rapport à 2022

Publié le

Conakry 20 déc (AGP)-Devant les  membres du Conseil National de la Transition (CNT), le ministre de la justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright  a présenté ce mardi 20 Décembre, la politique sectorielle de son département à l’hémicycle du palais du peuple.

C’était en présence des membres du gouvernement de la transition, du premier président de la Cour Suprême, et des Représentants des ONG de défense de Droits de l’Homme.

Parlant du budget de son département, le Garde des Sceaux, a fait un rappel sur les montants alloués à son ministère en 2022 précisant qu’un montant de 309 milliards 347 millions  748 mille francs guinéens leur a été accordé dans la loi de Finances Initiale 2022. Et d’ajouter que  dans la loi des finances rectificative 2022, ce montant a été revu à la hausse pour atteindre 318 milliards 182 millions 366 mille 257 francs guinéens soit une augmentation de 3%. Il a précisé que ce budget a été exécuté à hauteur de 89 %.

Au titre de l’exercice 2023, Charles Wright  a indiqué que les prévisions budgétaires se chiffrent  à 388 milliards 793 millions  920  mille GNF soit une augmentation de 22% par rapport à 2022.

Il a ajouté toutefois, que ce montant représente1,1% du budget national contre 6% dans d’autres pays de la sous- région

Dans son discours le ministre de la Justice et des droits de l’Homme, a souligné : « Cette justice qui doit impérativement répondre aux attentes nombreuses de nos populations et dont l’efficacité dépend forcément des moyens matériels et financiers qui seront mis à sa disposition afin d’assurer l’accès aux droits de justice pour tous, l’appui de la transparence et la mobilisation de la gestion des affaires publiques, l’humanisation et l’amélioration des conditions de détention dans les prisons guinéennes ».

Pour terminer, le ministre Charles wright, a invité  les Conseillers nationaux à soutenir les actions pour la consolidation des acquis démocratiques et le renforcement de l’Etat de droit dans notre pays.

AGP/20/12/2022                    TM/AND

spot_img

Articles récents

Journée FIFA: La Guinée disputera un match amical contre l’Irlande du Nord le 04 juin en Espagne

  Conakry, 1er mai (AGP)-La Fédération Guinéenne de Football (FGF) informe l’opinion publique nationale ainsi...

Conakry/Coopération guinéo-russe : Le Président Mamadi Doumbouya préside la remise officielle de matériels militaires

  Conakry, 1er mai (AGP)-Conformément aux objectifs principaux de la loi de programmation militaire 2021-2026,...

Guinée/Justice : Un commerçant et son co-accusé jugés pour détention et mise en circulation de fausse monnaie 

  Conakry, 1er mai(AGP)- Mamoudou Kanté et Elhadj Ousmane Barry ont comparu ce jeudi, 30...

Nord du Mali : le camp stratégique de Tessalit sous le contrôle des rebelles touareg

  Le camp stratégique de Tessalit, situé dans le nord du Mali, est désormais sous...