AccueilActualitéSociétéConakry/La communauté Baga célèbre son héritage autour du masque M'Dimba"

Conakry/La communauté Baga célèbre son héritage autour du masque M’Dimba »

Publié le

Conakry, 25 juil (AGP)-La communauté Baga de la Basse-Guinée a organisé ce week-end un carnaval culturel d’envergure sur l’esplanade du Palais du Peuple à Conakry. L’événement, une première du genre, visait à célébrer les acquis du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et à valoriser le masque traditionnel M’Dimba, emblème du patrimoine Baga.

Parmi la vingtaine de troupes artistiques venues du littoral guinéen, la troupe historique Kassi Damba de Marara a marqué les esprits par ses prestations vibrantes et hautes en couleur.

Créée en 1975 dans le village de Marara, à 7 kilomètres de Boffa, la troupe Kassi Damba – du nom de sa fondatrice – demeure aujourd’hui l’unique formation artistique de la localité. Elle s’est récemment illustrée en remportant le trophée du dernier festival culturel Baga à Sobanè.

Au micro de l’AGP, Mamadouba Soumah, alias « Blaise », metteur en scène et guide de la troupe, a salué l’initiative du carnaval et le choix du masque M’Dimba comme symbole culturel national par les autorités de la transition. Toutefois, il n’a pas manqué d’exprimer ses inquiétudes face au manque de moyens qui freine l’essor de sa troupe.

« Depuis sa création, la troupe ne bénéficie d’aucune assistance. Aujourd’hui, sous le CNRD, les premiers signes de reconnaissance commencent à apparaître. Mais nous avons besoin de soutien pour faire rayonner notre culture au-delà de nos frontières », a-t-il déclaré.

La troupe, composée de jeunes artistes engagés, continue de se développer malgré des conditions précaires. Elle joue également un rôle social dans la lutte contre l’enclavement de Marara, un village isolé, sans école, ni poste de santé, et difficile d’accès par voie terrestre.

« Nos artistes parcourent encore 7 km en mer pour se rendre à Boffa ou Conakry, souvent à leurs propres frais », souligne Mamadouba Soumah, appelant à davantage d’attention pour la culture traditionnelle guinéenne et pour les localités oubliées.

AGP/25/07/025

 

 

 

 

 

spot_img

Articles récents

Conakry : Le PM préside la 8ème réunion du comité de pilotage de la plateforme TELEMO

  Conakry, 16 juin (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a présidé...

Boké-Santé : L’ONFPP lance la formation de vingt-cinq (25) jeunes en Hygiène Santé Sécurité Environnement (HSSE) dans le Secteur minier   

  Boké, 16 Juin (AGP)-La direction générale de l'office national de formation et de perfectionnement...

Dubréka : Lecture du Saint Coran et sacrifices pour prévenir les calamités naturelles  

  Dubréka, 16 juin (AGP)-Face aux menaces de catastrophes et pour instaurer un climat de...

Conakry : L’ONG ‘’GUIMUN 2026’’ forme 300 jeunes en diplomatie et coopération internationale

  Conakry, 16 juin (AGP)-L’ONG Modèle International des Nations Unies de Guinée (GUIMUN) a tenu...