spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteYomou/Agriculture : La ministre Mariame Ciré Sylla à Diécké pour accélérer la...

Yomou/Agriculture : La ministre Mariame Ciré Sylla à Diécké pour accélérer la relance de la SOGUIPAH

Publié le

Yomou, 13 août. (AGP)-La ministre de l’Agriculture, Mariame Ciré Sylla, a effectué une mission de deux jours, les 11 et 12 août 2025, dans la sous-préfecture de Diécké, préfecture de Yomou dans la région forestière.

Accompagnée de son cabinet, cette visite s’inscrit dans un double objectif : assurer le suivi de la campagne agricole en cours et relancer la Société guinéenne de palmiers à huile et d’hévéa (SOGUIPAH), un fleuron agro-industriel en difficulté.

Durant son séjour, la ministre a visité les plantations d’hévéa et de palmier à huile, ainsi que les unités industrielles de transformation du caoutchouc et de production d’huile de palme. Elle a également fait une série de rencontres avec les travailleurs, la direction générale de la SOGUIPAH et les autorités locales.

En marge de cette mission, le président de la délégation spéciale de Diécké a dressé un tableau des préoccupations majeures des populations locales. Il a plaidé pour des actions concrètes du gouvernement :« Nous sommes convaincus, Madame la Ministre, que vous nous aiderez à résoudre définitivement les crises qui secouent la SOGUIPAH, notamment l’achèvement de la nouvelle usine en construction, l’entretien de la route Diécké-Yomou, l’accès à l’électricité, ainsi que le paiement des arriérés des planteurs de 2021, estimés à 23 milliards de francs guinéens, pour ne citer que ceux-là ».

Le directeur général de la SOGUIPAH a salué la visite ministérielle, qu’il a qualifiée de « source de motivation et d’espoir ». Il a présenté les grands axes du plan de relance de la société : « Cette relance reposera sur trois piliers : la réorganisation interne pour améliorer la performance des unités industrielles ; la modernisation des outils de gestion (biométrie du personnel, digitalisation des processus, système comptable intégré) ; et la redynamisation de la production pour garantir qualité et compétitivité. »

Il a également évoqué la nécessité de réviser certaines conventions, de payer les arriérés et de mettre en place un calendrier de paiement pour les planteurs et transporteurs.

Dans sa déclaration, la ministre Mariame Ciré Sylla a affirmé la volonté du gouvernement de faire de la SOGUIPAH un acteur clé de la souveraineté alimentaire nationale : « Ma présence ici est un engagement fort : celui de vous écouter, de travailler avec vous et de vous accompagner. La relance de la SOGUIPAH ne doit pas être perçue comme un simple projet technique ou financier, mais comme une vision partagée : celle d’une société forte, moderne, performante et source de fierté nationale. »

Elle a appelé les acteurs impliqués à faire preuve de solidarité et à placer l’intérêt collectif au-dessus des considérations individuelles.

« Avec l’engagement du gouvernement, et en cohérence avec le programme Simandou 2040, qui place l’agriculture au cœur du développement, l’année 2025 marquera un tournant stratégique pour la SOGUIPAH. L’année 2026 devra consolider ces acquis par la mise en œuvre du plan stratégique, la montée en puissance des unités de transformation et l’accroissement de la production agricole nationale. »

Cette visite a ravivé l’optimisme des travailleurs et des habitants de Diécké, qui espèrent désormais une reprise dynamique des activités et de nouvelles perspectives économiques pour leur région.

AGP/13/08/025                         MLK/CM/AND 

 

spot_img

Articles récents

Soudan : au moins 21 morts dans le naufrage d’un bateau sur le Nil (autorités locales)

  Au moins 21 personnes ont péri dans le naufrage mercredi soir d'un bateau sur...

Secteur minier: La vision du Président Mamadi Doumbouya fait école au forum « Mining Indaba à Cape Town »

  Conakry, 11 Fév (AGP)- Avec une vision claire, des règles stables et des opportunités...

Marathon : Le marcheur malien aux portes de Conakry

  Coyah, 11 fev (AGP)-Souleymane Konaté, parti de Bamako pour Conakry, à pieds, est arrivé...

Koubia : Le préfet Colonel Fahindo Nikavogui poursuit son immersion dans les collectivités

  Koubia, 11 fév. (AGP)- Après les étapes de Gadha-Woundou et Fafaya, le Préfet de...