Kankan, 13 août (AGP)-L’ONG Organisation pour le Foyer Africain (OFA) a réuni ce mercredi un large public à la Maison des Jeunes de Kankan pour présenter et expliciter son cahier des charges. Cette rencontre, la quatrième et dernière journée de mobilisation dans la ville, a permis à l’organisation de renforcer son ancrage local sous la houlette de son président, Talby Dabo.
Plusieurs centaines de femmes, jeunes et sages ont répondu à l’appel, témoignant de l’intérêt suscité par l’initiative. « Rassembler autant de monde prouve l’espoir que les populations placent en nous », a déclaré Talby Dabo, qui a appelé à la concrétisation des promesses faites. « Réussir à satisfaire toutes ces attentes revient à Dieu », a-t-il ajouté.
Le président de l’OFA a insisté sur la décentralisation comme axe stratégique majeur : « Nous allons déployer un plan de décentralisation déjà prêt, visant à installer des structures jusqu’aux concessions. C’est ainsi que nos activités seront visibles et efficaces sur le terrain. »
Face aux critiques et aux interrogations, Talby Dabo a clarifié la portée nationale du projet. « L’OFA intervient dans 15 préfectures réparties sur trois régions : Kankan, Faranah et N’Zérékoré. Après Kankan, nous irons dans les autres localités où les populations sont déjà mobilisées. »
Le président a salué la discipline du public présent : « L’absence de bruit et de tensions a permis un véritable échange. Nous savons que dans toute mobilisation, il y aura des croyants, des sceptiques et des demandeurs d’aide immédiate. Je leur ai été clair : nous ne distribuons pas d’argent, mais nous organisons une structure pérenne avec un programme à court, moyen et long terme. »
Enfin, Talby Dabo a tenu à dissiper une confusion persistante : « Ce projet n’est pas financé par le président Mamadi Doumbouya. Il date de 2020, bien avant les récents événements politiques. Nous collaborerons avec le gouvernement, car la reconnaissance de l’État est essentielle à notre crédibilité. Cela constitue une vraie bénédiction pour l’OFA. »
L’ONG OFA poursuit ainsi son déploiement, renforçant sa mission de décentralisation et de transparence, avec un programme structuré sur plusieurs années.
AGP/13/08/025 MKK/MKC/FM




