Boké, 14 août. (AGP)- Fidèle à ses engagements contractuels, notamment en matière de contenu local, la direction générale de la société Dynamic Mining a procédé ce jeudi 14 août 2025, à la remise officielle des clés de dix-neuf (19) maisons d’habitation neuves, construites sur un site de 6 hectares.
Ce projet inclut également des blocs de latrines et une nouvelle mosquée. Les bénéficiaires sont des personnes déplacées du secteur Hôrè Gouba, dans le district de Bâlâ, sous-préfecture de Malapouya, préfecture de Boké.
La cérémonie, présidée par le préfet de Boké, le Colonel Alsény Camara, a mobilisé plusieurs autorités administratives, locales, ainsi que les bénéficiaires. Hôrè Gouba, ce nouveau village relocalisé, se trouve désormais dans un environnement plus sain et mieux aménagé.
Afin d’améliorer le cadre de vie des résidents, Dynamic Mining a également réalisé vingt (20) forages dans les secteurs et districts concernés, garantissant ainsi un accès durable à l’eau potable.
Les sages et notables de Hôrè Gouba ont salué l’initiative, exprimant leur reconnaissance au Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, pour sa vision en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations.
Ces communautés, autrefois logées dans des habitations en banco, vivent désormais dans des maisons modernes disposant de toutes les commodités.
Pour Alya Diassy, président du district de Bâlâ : « C’est un jour mémorable pour les habitants de Malapouya en général, et en particulier pour ceux de ce nouveau village, Hôrè Gouba. »
La réinstallation de cette localité, combinée au reprofilage des routes communautaires, financé par Dynamic Mining, facilitera également l’écoulement des produits agricoles locaux.
Selon le chef de projet, M. Selvan, les travaux ont été exécutés dans les règles de l’art, conformément aux exigences de l’entreprise.
De son côté, le PDG de Dynamic Mining, Dr Asok, a remercié les populations pour leur compréhension et leur collaboration, en précisant que le projet respecte les principes du Code minier guinéen.
Le préfet de Boké, Colonel Alsény Camara, a réaffirmé l’engagement du gouvernement guinéen à prendre en compte les préoccupations des populations impactées. Il a salué la remise de ces logements comme un geste de solidarité et un symbole de coopération fructueuse.
« L’exploitation minière peut être un véritable levier de développement. », a-t-il souligné, avant d’inviter Dynamic Mining à poursuivre cette démarche afin de bâtir un partenariat durable avec les communautés.
Le Colonel Colonel Alsény Camara a exhorté les habitants de Hôrè Gouba à cultiver la cohésion sociale, la solidarité et le respect de l’autorité de l’État : « Nous sommes là pour vous aider à résoudre vos problèmes. Le développement de nos collectivités locales repose sur la compréhension et le respect de l’autorité. »
La cérémonie s’est achevée par la coupure du ruban inaugural et une visite guidée des nouvelles habitations.
AGP/14/08/025 MMC/CM/AND




