Kindia, le 15 Août (AGP)- Les rideaux sont tombés sur la première session du Conseil administratif préfectoral (CAP) de Kindia ce jeudi 14 août 2025 au Centre de recherche agronomique de Foulaya, après trois jours de travaux intenses. Les membres statutaires qui sont les directeurs préfectoraux, les présidents de délégations spéciales, les receveurs et secrétaires généraux des communes ont adopté à l’unanimité le budget de la préfecture pour l’exercice 2025.
Ce budget s’équilibre en recettes et en dépenses à 2 517 342 680 francs guinéens, contre 1 849 340 910 francs en 2024, soit une hausse de 36,1 %.
Selon le Directeur préfectoral du budget, « c’est la mobilisation accrue des recettes locales par les services compétents qui a permis cette progression ».
Le préfet de Kindia, Colonel Abdel Kader Mengué Camara, s’est félicité de ce résultat et a annoncé un suivi strict de l’exécution budgétaire :
« Nous allons nous battre pour mobiliser les recettes afin que ce qui est écrit et dit soit respecté. Cela passera par un contrôle rigoureux des communes et par l’application des recommandations issues du Conseil », a-t-il déclaré.
Il a également appelé la population à anticiper sur les retombées positives de cette hausse et à renforcer la collaboration avec les forces de défense et de sécurité :
« Si nous travaillons main dans la main, les actes de délinquance, la consommation de drogue et les trafics seront éradiqués », a-t-il insisté.
La Direction préfectorale des mines, de la géologie, des carrières et de l’exploitation artisanale a particulièrement brillé, enregistrant un taux de mobilisation de 150 %. Son directeur, Soryba Kouyaté, a salué le travail de ses équipes et promis de maintenir cette dynamique :
« Nous avons dépassé le budget prévu pour notre service et nous allons continuer à nous battre », a-t-il promis.
Outre l’adoption du budget, Quatre commissions (finances, développement local, affaires sociales, défense et sécurité) ont formulé des recommandations, notamment : Sécuriser et mieux recouvrer les taxes locales, renforcer les capacités des élus et cadres communaux, restaurer les logements administratifs et préserver les domaines publics, réguler l’exploitation des ressources naturelles et restaurer les zones dégradées, et enfin, maintenir la paix sociale et gérer les conflits entre éleveurs et agriculteurs.
Cette première session du CAP 2025 marque un tournant positif pour la gouvernance locale. Si les prévisions sont respectées, la préfecture de Kindia pourrait connaître une amélioration sensible de ses infrastructures et services publics.
« Le développement de Kindia dépendra de notre capacité à tracer un plan de travail réaliste, à l’évaluer et à nous projeter dans l’avenir », a résumé le préfet, réaffirmant que la mobilisation des ressources internes, restera la priorité pour l’année en cours.
AGP 15/08/025 TS/MKC/AND




