AccueilActualitéSociétéKissidougou/Inondations : La jeunesse de Hamdallaye multiplie les initiatives citoyennes

Kissidougou/Inondations : La jeunesse de Hamdallaye multiplie les initiatives citoyennes

Publié le

Kissidougou, 20 août. (AGP)- En cette saison de fortes précipitations, Hamdallaye, l’un des 24 quartiers de la commune urbaine de Kissidougou, fait face à de graves inondations. Celles-ci ont fortement dégradé les infrastructures routières, mettant en danger la sécurité des usagers et habitants de la localité.

Face à cette situation préoccupante, les jeunes avec le soutien de leur chef de quartier et des membres de son bureau, ont lancé une opération communautaire de réhabilitation de la route reliant M’Balia Kôro à Hamdallaye, précisement au niveau du pont qui sépare les deux localités.

Les deux ponts concernés sont aujourd’hui dans un état critique, presque entièrement affaissés, rendant la circulation extrêmement dangereuse, voire impossible lors de fortes pluies. Dans un élan de solidarité, les jeunes, munis d’outils de terrassement, s’activent à combler les trous et à consolider la chaussée. Les travaux sont réalisés avec des moyens limités : des cailloux, extraits d’une carrière située à 15 kilomètres, sont transportés et utilisés grâce aux contributions volontaires des habitants.

Interrogé par le correspondant de l’AGP, le chef de quartier, Mohamed Camara, s’est félicité de l’initiative : « Nous n’avons pas attendu l’intervention de l’État. Chacun de nous a un devoir patriotique. Avec l’appui de mon bureau et de citoyens de bonne volonté, nous avons pu acheter du gravier et louer du matériel. C’est une action communautaire pour sauver des vies », a-t-il déclaré.

De son côté, Haye Mady Touré, président de la jeunesse du quartier, a lancé un appel aux autorités :

« Quand il pleut, l’eau emporte tout. Des motos tombent, des gens se blessent. Un jour, une moto a même été emportée par le courant. Nous demandons à l’État d’intervenir en urgence pour sécuriser cette route vitale », a-t-il plaidé.

Malgré les difficultés, la détermination des jeunes de Hamdallaye concilie espoir et résilience. Leur action démontre que la solidarité locale peut combler, temporairement certaines défaillances.

AGP/20/08/025                 MKT/CM/AND

 

spot_img

Articles récents

Boké-Deuil: La population rend un dernier hommage à El Hadj Mamadou Sylla

Boké, 20 avril (AGP)-La place des Martyrs de Boké, témoin des hauts faits historiques,...

Guinée/Justice : Yama Séga et Maya Kaba condamnées à 2 ans de prison assortis de sursis

Conakry, 20 avr(AGP)- Reconnues coupables des faits qui leurs sont reprochés, Maya Kaba et...

Le Liban annonce 2 387 morts en six semaines de guerre contre Israël.

  Les attaques israéliennes contre le Liban ont fait au moins 2 387 morts depuis...

Guinée : La Direction générale de Cellcom apporte des éléments de clarification sur la situation de l’entreprise

  Conakry, 20 Avril (AGP)- Dans un communiqué, en date du 17 Avril, la Direction...