Conakry, 20 Aout (AGP)- Le Gouvernement guinéen à travers le Ministère du Travail et de la Fonction publique, a lancé ce mercredi, 20 Août à Conakry, les ateliers thématiques sur la réforme et la modernisation de l’administration publique.
La rencontre est présidée par le Ministre Directeur de Cabinet de la Primature représentant le Premier Ministre/Chef du Gouvernement à ses côtés le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, des représentants des nations unies, le PNUD, l’Unicef et plusieurs Secrétaires généraux et chefs de cabinet des départements ministériels.
Elle regroupe plusieurs acteurs venus des Ministères, des Institutions républicaines, la société civile et syndicats pour donner leurs avis sur l’élaboration du programme de réforme de l’administration publique lancée le 14 mars 2025 en Guinée.
Selon le Directeur National de la réforme administrative Djenabou Madi Koma, ces ateliers thématiques sont une autre étape qui consiste à donner la parole aux acteurs. Plus de 5000 Guinéens ont déjà donné leurs avis sur les conduites de l’administration et un État solide est une administration forte, a-t-il déclaré.
Ces ateliers qui couvriront 10 jours (du 20 au 29 août) jusqu’à l’intérieur du pays constituent des leviers dynamiques pour atteindre les objectifs du développement de notre pays. Ils permettront d’élargir la collecte des informations pour la réforme de l’administration publique guinéenne, a précisé le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Tamba Benoît Kamano représentant son homologue du Travail et de la Fonction publique.
Le développement ne peut se faire sans la réforme et la modernisation de l’administration pour être accessible à tous les citoyens qui sont les seuls clients de celle-ci. Cela commence par l’accueil des citoyens dans les services qui ne doit faire aucune différence.
Pour le Ministre Directeur de Cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, la bonne gouvernance passe forcément par l’éducation qui absorbe aujourd’hui les 40% des agents de l’administration publique en Guinée et même les ouvriers méritent d’être à ces débats, a-t-il souhaité.
La Direction Nationale de la réforme administrative compte élargir ces ateliers aux régions administratives de la Guinée afin de recueillir l’avis de tous les acteurs et des citoyens sur le fonctionnement, la réforme et la modernisation de l’administration publique.
AGP/20/08/025 BOS/MKC/AND




