spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKindia/Référendum : la HAC affine sa stratégie médiatique dans la préfecture

Kindia/Référendum : la HAC affine sa stratégie médiatique dans la préfecture

Publié le

Kindia, 20 août (AGP)-La Haute Autorité de la Communication (HAC) a tenu, du 18 au 20 août à Kindia, une retraite de travail axée sur la préparation des documents stratégiques encadrant la campagne médiatique du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain.

Présidée par Boubacar Yacine Diallo, président de l’institution, la rencontre a réuni les membres du collège des commissaires dans un réceptif hôtelier de la ville, avec pour objectif de définir les lignes directrices relatives à la production et à la diffusion des programmes liés à la campagne référendaire.

Dans son discours d’ouverture, M. Diallo a rappelé le rôle central de la HAC dans la régulation du paysage médiatique en période électorale. Il a notamment fait référence à la loi N°2025/012/CNT du 25 avril 2025, qui encadre le déroulement de la campagne.

« L’article 7 de cette loi stipule que la campagne référendaire s’ouvre 21 jours avant la date du scrutin et se clôture 48 heures avant celui-ci. Pendant cette période, la HAC est chargée de garantir l’égalité d’accès aux médias pour toutes les opinions, dans le respect de la loi et de l’ordre public », a-t-il précisé.

Le président de la HAC a également évoqué l’article 19 de la même loi, qui confère à l’institution la responsabilité de superviser l’ensemble des contenus médiatiques – tant dans les médias publics que privés – en lien avec le référendum.

Présent à la cérémonie d’ouverture, le gouverneur de la région administrative de Kindia, le Général Aboubacar Sidiki Diakité, a salué l’initiative. Il a souligné le rôle crucial des médias dans la sensibilisation des citoyens autour du projet de nouvelle Constitution.

« Cette retraite contribuera à établir des règles claires pour un traitement équilibré et responsable de l’information pendant la campagne », a-t-il déclaré.

La retraite s’est achevée ce mercredi 20 août, avec l’engagement des participants à appliquer les recommandations formulées, en vue d’une couverture médiatique équitable et transparente du processus référendaire.

AGP/20/08/025                TS/MKC/AND

 

spot_img

Articles récents

Soudan : au moins 21 morts dans le naufrage d’un bateau sur le Nil (autorités locales)

  Au moins 21 personnes ont péri dans le naufrage mercredi soir d'un bateau sur...

Secteur minier: La vision du Président Mamadi Doumbouya fait école au forum « Mining Indaba à Cape Town »

  Conakry, 11 Fév (AGP)- Avec une vision claire, des règles stables et des opportunités...

Marathon : Le marcheur malien aux portes de Conakry

  Coyah, 11 fev (AGP)-Souleymane Konaté, parti de Bamako pour Conakry, à pieds, est arrivé...

Koubia : Le préfet Colonel Fahindo Nikavogui poursuit son immersion dans les collectivités

  Koubia, 11 fév. (AGP)- Après les étapes de Gadha-Woundou et Fafaya, le Préfet de...