N’Zérékoré, 22 août (AGP)-Dans le cadre de la tournée nationale initiée par le Ministère du Budget, une mission conduite par Dr Kouramodou Keita, Directeur technique des Finances Locales et du Suivi des Services Déconcentrés de la Direction Générale du Budget, s’est rendue à N’Zérékoré mercredi, 20 août 2025.
Cette mission s’inscrit dans le cadre du processus de déploiement et d’évaluation de la réforme Soneyah, qui vise à déconcentrer la chaîne d’exécution des dépenses publiques pour rapprocher l’administration financière des populations locales.
À cette occasion, des séances d’information et d’échanges ont été organisées avec les directeurs préfectoraux du Budget ainsi que l’ensemble des services déconcentrés impliqués dans l’exécution des dépenses publiques. L’objectif principal était de clarifier les rôles et responsabilités de chaque acteur, tout en identifiant les difficultés rencontrées sur le terrain dans la mise en œuvre de cette réforme ambitieuse.
Aly Badara Camara, Gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, s’est réjoui de la tenue de cette rencontre. Il a salué cette initiative du Ministère du Budget qui, selon lui, contribue non seulement à lever de nombreuses incompréhensions, mais aussi à renforcer la coordination entre les services techniques de l’État.
Lancée le 8 août 2025, la mission couvrira plusieurs régions du pays et s’achèvera le 25 août à Boké. Elle constitue une étape décisive dans la mise en œuvre effective de la réforme SONOYAH, considérée comme un levier clé pour renforcer l’efficacité et la transparence dans la gestion des finances publiques.
AGP/22/08/025 MLK/CM/AND




