Lola, 22 août. (AGP)- Le système éducatif de Lola traverse une période difficile, notamment dans les établissements publics.
Les résultats aux derniers examens nationaux en font foi. Les rares réussites sont observées au niveau des écoles privées. Les zones rurales ne disposant pas d’établissements scolaires privés payent le lourd tribut.
« En réalité, les écoles privées offrent aujourd’hui un meilleur enseignement par rapport aux écoles publiques. C’est un fait visible à travers les résultats des examens nationaux où les établissements privés se classent régulièrement en tête », déclare un acteur éducatif qui a requis l’anonymat.
Face à cette situation préoccupante, l’institutionnalisation des formations continues pour renforcer les compétences des enseignants, s’avère nécessaire pour inverser la tendance sachant que toutes les écoles privées sont concentrées dans le centre urbain au détriment des collectivités rurales.
« Il est temps pour les responsables de l’éducation de prendre les taureaux par les cornes pour trouver une solution durable et sauver notre école », lance Philippe Doualamou, fondateur d’une école privée de la place.
AGP/22/08/025 PD/CM/AND




