Conakry, 23 août (AGP)- A la faveur d’une forte mobilisation dans l’enceinte de la gare routière de Matoto, le Collectif des Cadres pour le Développement Intégré de la Guinée (CCDIG), a officiellement lancé ce samedi, 23 Aout, son programme dénommé « Journées de dialogue citoyen sur le projet de nouvelle Constitution », en prélude à la campagne référendaire.
C’était en présence des responsables et membres dudit Collectif, des cadres issus des départements ministériels, des autorités communales et des citoyens de Matoto, massivement mobilisés.
Transporteurs, marchants et autres acteurs socioprofessionnels, ont été largement sensibilisés dans les langues nationales sur le projet de la nouvelle constitution.
Dans son discours, le Président du Collectif des Cadres pour le Développement Intégré de la Guinée, Mohamed Djiba Fofana est revenu sur l’essence de cette journée: « L’organisation de ces journées de dialogue citoyen vise à créer un cadre d’échanges constructifs entre les citoyens, les organisations de la société civile, les leaders communautaires et les acteurs institutionnels en vue de favoriser l’appropriation citoyenne des réformes en cours dans notre pays et renforcer la légitimité du processus constitutionnel. L’initiative permettra sans nul doute, de mettre activement les acteurs étatiques et non étatiques au cœur de la stabilité et du développement durable de la Guinée en favorisant la construction des citoyens responsables, solidaires et engagés pour la Nation », a-t-il déclaré.

Très convaincu de la démarche enclenchée par sa structure, le président du CCDIG, a souligné : « Dans cette dynamique, les journées de dialogue citoyen dont nous lançons aujourd’hui, se dérouleront dans plusieurs villes du pays à travers des ateliers, des conférences-débats et des tables-rondes, pour qu’un nombre important de population soit atteint. Spécifiquement, elles permettront de: recueillir les avis, les préoccupations et les propositions des citoyens, toutes catégories confondues au niveau des quatre régions en vue de proposer aux décideurs et aux partenaires techniques et financiers, la planification de projets et de programmes en leur faveur ; favoriser le dialogue inclusif et constructif entre le Gouvernement et la Société Civile, les jeunes, les femmes, en vue de renforcer la légitimité du processus constitutionnel par la prise en compte de leurs aspirations dans l’élaboration des textes juridiques d’une part; et d’autre part, leur représentativité au niveau des différentes sphères de prise de décision ».
Parrain de l’événement, M. Aboubacar M’mahawa Touré, Directeur Général de l’ANAFIC, a, dans son intervention, rappelé l’importance du choix porté sur la gare routière de Matoto. Pour lui, le transport est un milieu de travail qui regorge toutes les sensibilités du pays.
« Cette cérémonie qui nous réunit ici en prélude au lancement officiel de la campagne pour la nouvelle Constitution, nous avons jugé utile de procéder à une séance de sensibilisation autour de cette nouvelle Constitution. Comme vous l’avez constaté, le choix de l’endroit où nous sommes n’est pas anodin. La communauté Konia est très présente dans le secteur de transports, au-delà de cette communauté vous avez aussi d’autres communautés du pays qui sont là, c’est pourquoi nous avons saisi cette opportunité pour partager avec eux les innovations qu’il y a dans cette nouvelle Constitution notamment celle liée à la gratuité de la santé, la gratuité de l’éducation pour les enfants de 0 à 17 ans; la création de la commission nationale de développement », a-t-il mentionné.
Poursuivant, le DG de l’ANAFIC a ajouté : « Nous estimons que toutes les couches socioprofessionnelles en particulier les transporteurs et les ferrailleurs, ont été touchés par nos activités de vulgarisation du projet de la nouvelle constitution. Et à leurs tours, ils vont partager les connaissances acquises avec leurs bases respectives afin de permettre à la population de se prononcer en toute responsabilité, en faveur du OUI car, c’est une Constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble ».
Prenant part à cet échange, le Conseiller national Fabara Koné, rapporteur du CNT, a expliqué dans la langue du Konia, les innovations apportées dans ce document qui selon lui, servira de Loi fondamentale pour la République de Guinée.
Les participants se sont réjouis de cette initiative du CCDIG et se sont engagés à se mobiliser massivement le 21 septembre pour « valider cette constitution » qui, à leurs yeux prend en compte leurs préoccupations et reflète la vision de refondation et de progrès, prônée par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, dans son programme Simandou 2024.
Depuis sa création en 2020, le Collectif des Cadres pour le Développement Intégré de la Guinée, a réalisé plusieurs actions citoyennes pour le bien-être de la population et œuvre à la promotion de l’Etat de Droit, à l’éducation citoyenne, au développement inclusif et durable de la Guinée et participe activement à la réussite de la transition en cours.
AGP/23/08/025 TAK/AND




