Conakry, 24 août (AGP)-L’activiste guinéenne Aminata Will Soumah a présenté samedi à Kaloum le Prix de la Meilleure Délégation remporté lors de l’édition 2025 de l’Assemblée des Nations Unies simulée à Kinshasa.
La cérémonie s’est tenue en présence de représentants du ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, du ministère de la Jeunesse, d’acteurs de la société civile, ainsi que d’un représentant de l’ambassade de la République démocratique du Congo en Guinée.
Aminata Will Soumah a indiqué que cette distinction est dédiée à la jeunesse guinéenne et mondiale, dans le but de promouvoir leur engagement dans le leadership, la formation et le développement personnel.
« Ce prix n’est pas une récompense individuelle, mais un symbole d’engagement. Lors des candidatures au Modèle international des Nations Unies, nous avons constaté que de nombreux jeunes manquent de compétences en prise de parole et en présentation. Ils ont les capacités, mais ont besoin d’un accompagnement », a-t-elle déclaré.
Elle a également annoncé un projet visant à former plus de 100 000 jeunes aux outils du leadership et à la prise de parole en public.
Au nom du ministre de la Jeunesse, Ibrahima Kalil Kourouma a salué l’initiative, affirmant que le gouvernement guinéen reste engagé dans la promotion de l’insertion et de l’entrepreneuriat des jeunes.
« À travers le Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ), plusieurs programmes sont mis en œuvre pour renforcer les capacités des jeunes et favoriser leur autonomisation économique et sociale », a-t-il déclaré.
Cette rencontre a été saluée comme un appel fort à l’investissement dans la jeunesse, perçue comme un vecteur clé du développement national.
AGP/24/08/025 MBD/CM/AND




