spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéGueckédou : Le renforcement de la réponse aux urgences sanitaires en milieu...

Gueckédou : Le renforcement de la réponse aux urgences sanitaires en milieu rural au centre d’un atelier de formation

Publié le

Gueckédou, 27 août. (AGP)- Une délégation du cabinet du préfet de Gueckédou, Colonel Fahindo Nikavogui, a pris part mardi, 26 août 2025 à la cérémonie de lancement officiel d’un atelier de formation destiné aux responsables des différentes structures sanitaires de la préfecture de Gueckédou.

La délégation était composée de M. Dounia Kondiano, Secrétaire général de la préfecture, de M. Adama Bintou Condé, Directeur préfectoral de l’Administration du territoire et de la décentralisation, ainsi que de Mme Philomène Haba, Directrice chargée des affaires politiques et électorales.

La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général de la préfecture, représentant le préfet, le Colonel Fahindo Nikavogui.

L’objectif principal de cet atelier est de renforcer le système de santé local afin de mettre en place un mécanisme efficace de préparation et de réponse aux urgences sanitaires, notamment dans les communautés régulièrement touchées par les inondations.

Au total, 81 participants issus des différentes structures sanitaires des 11 sous-préfectures ainsi que de la commune urbaine de Gueckédou prennent part à cette formation.

Les travaux se déroulent dans la salle de réunion de la Direction préfectorale de la santé (DPS) pour une durée de deux jours.

Dans son allocution, Dr Sira Hélène Guilavogui, Directrice préfectorale de la santé de Gueckédou, a exprimé sa satisfaction quant au taux de participation : « Je tiens à remercier notre partenaire UNICEF pour son engagement constant sur le terrain. J’invite tous les responsables des structures sanitaires, des centres et postes de santé impliqués dans ce projet à honorer leurs engagements pour le bien-être de nos populations à la base », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, M. Dounia Kondiano, Secrétaire général de la préfecture, représentant le préfet, a exhorté les bénéficiaires de la formation à suivre attentivement les modules proposés : « Cette initiative s’inscrit dans les priorités du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, dans le cadre de sa politique de refondation Simandou 2040. Accordez une attention particulière à cette formation pour contribuer efficacement à l’objectif visé par l’ONG CEM », a-t-il souligné, avant de déclarer l’atelier officiellement ouvert.

Il convient de noter que cette initiative est portée par l’ONG CEM (Club des Enfants du Monde), en partenariat avec l’UNICEF.

AGP/27/08/025                  JPS/CM/AND 

 

spot_img

Articles récents

Guinée: le Chef de l’Etat met fin aux fonctions du premier ministre et celles des autres membres du gouvernement

Conakry,  23 jan (AGP)- Dans un décret publié ce jeudi 22 janvier 2026, le...

CAN-2025: Le Maroc fier d’avoir contribué au rayonnement de l’Afrique et de son football (Roi Mohammed VI)

  Rabat, 22/01/2026 (MAP) – En accueillant avec ferveur la 35ème Coupe d’Afrique des Nations...

Guinée: le Président Mamadi DOUMBOUYA dépose sa déclaration de biens à la Cour suprême

  Conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur, le Président de la République, Chef de l’État,...