Conakry, 28 août. (AGP)-La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a réuni mardi 26 août 2025 les établissements de monnaie électronique (EME) pour une rencontre stratégique consacrée à la crise de liquidité qui secoue le pays.
Le premier vice-gouverneur de la BCRG, El Hadj Mohamed Lamine Conté, a tiré la sonnette d’alarme : « 94 % des billets mis en circulation restent hors du circuit bancaire, thésaurisés par les agents économiques. Ce manque de retour des espèces fragilise la disponibilité du cash dans les guichets et distributeurs, malgré les efforts de la BCRG pour alimenter l’économie. »
Face à ce constat préoccupant, la présidente de l’association des établissements de monnaie électronique (EME) a salué l’initiative de la Banque Centrale, considérant que cela est une opportunité historique de repenser l’écosystème monétaire guinéen.
Elle a proposé plusieurs pistes de réforme notamment le relèvement des plafonds de transaction, l’obligation pour les opérateurs économiques d’utiliser les circuits bancaires, et l’accélération de l’interopérabilité entre les systèmes de paiement.
Les échanges ont été qualifiés de fructueux. À l’issue de la rencontre, la BCRG a invité les EME à formaliser leurs recommandations en vue d’une mise en œuvre concertée des solutions envisagées.
« Trouver des solutions pérennes, c’est assurer un développement durable pour notre pays, et tracer une voie claire pour les générations futures », a déclaré le premier vice-gouverneur.
Cette réunion intervient dans un contexte économique marqué par la pénurie de liquidités et la dégradation de la confiance entre les banques commerciales et leurs clients.
AGP/28/08/025 JB/CM/AND




