spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéPolitiqueGuinée: Le gouvernement s’engage dans la dématérialisation des paiements pour renforcer la...

Guinée: Le gouvernement s’engage dans la dématérialisation des paiements pour renforcer la stabilité financière (Porte-parole)

Publié le

 

 

 

Conakry, 1er sept. (AGP)-Le ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a animé ce lundi 1er septembre 2025 une conférence de presse autour du thème : « Référendum, crise de liquidité dans les banques et rentrée gouvernementale », au siège du porte-parolat à la Villa 6, dans la commune de Kaloum.

 

Dans son intervention, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a déclaré que le 21 septembre prochain, la Guinée franchira une étape essentielle : celle où l’ensemble du peuple guinéen sera appelé à se prononcer sur son avenir institutionnel, à travers un référendum constitutionnel qu’il a qualifié d’inédit par son inclusivité et son importance ».

 

Poursuivant, le porte-parole du gouvernement a souligné que ce référendum constitue un véritable acte de souveraineté et représente le socle de la Refondation de la République de Guinée.

 

Il est également revenu sur la situation financière actuelle, évoquant ce qu’il a appelé une « crise de liquidité bancaire », qu’il a qualifiée de difficulté passagère, actuellement prise en charge avec rigueur afin de garantir la solidité du système financier et de restaurer la confiance.

 

Sur la rentrée gouvernementale, prévue pour mardi, 02 septembre 2025, le ministre a indiqué qu’elle est marquée par un souffle nouveau, incarné par une vision claire du Premier ministre, Amadou Oury Bah, sous l’impulsion du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya. Cette nouvelle dynamique vise à accélérer les réformes et répondre aux attentes des citoyens guinéens. Il a également annoncé l’élargissement du gouvernement à dix nouveaux portefeuilles, attribués à des personnalités nouvelles.

 

« À travers ces axes, notre message est clair : la Guinée avance avec détermination et lucidité vers la fin de la transition et la consolidation de son avenir démocratique », a-t-il déclaré.

 

Concernant la crise de liquidité, le ministre Ousmane Gaoul a précisé : « Ce n’est pas une crise économique, mais plutôt une forme d’inquiétude. Les citoyens préfèrent aujourd’hui garder leur argent chez eux, dans leurs portefeuilles, leurs coffres-forts ou à domicile, au lieu de le déposer à la banque. Cette rétention empêche la circulation de l’argent et crée une pénurie dans le système ».

 

Pour remédier à cette situation, le gouvernement souhaite encourager la dématérialisation des paiements : « Ce que nous voulons faire et que les économies modernes ont déjà réussi, c’est de favoriser les paiements électroniques, afin de réduire l’usage des billets de banque. L’objectif est d’accroître les paiements non fiduciaires, ce qui permettra de prévenir les crises de liquidité », a-t-il conclu.

 

AGP/01/09/025                     TM/CM/AND

 

spot_img

Articles récents

Conakry/Infrastructures: Une mission technique conjointe sur le terrain le long de l’axe Hamdallaye-Sonfonia

  Conakry, 14 mars (AGP)-Le Ministère des Infrastructures dans une mission conjointe avec le Ministère...

Dabola : les journalistes organisent une rupture collective du jeûne

Dabola, 14 mars (AGP)-Les journalistes de la préfecture de Dabola ont organisé, ce vendredi...

Forécariah/Education : les autorités éducatives intensifient les efforts pour scolariser les enfants des villages isolés

  Forécariah, 14 mars (AGP)-Dans la poursuite de sa mission de promotion de l’éducation, le...

La Corée du Nord a tiré environ 10 missiles balistiques (armée sud-coréenne)

  La Corée du Nord a tiré samedi une dizaine de missiles balistiques en direction...