Dinguiraye, 08 sept. (AGP)- Le Ministre de l’Énergie, Namory Camara, a procédé à l’inauguration officielle d’une centrale photovoltaïque hybride à Kalinko, dans la préfecture de Dinguiraye.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique d’électrification rurale du gouvernement de la République de Guinée, en cette quatrième année de gouvernance du CNRD.
Accompagné d’une importante délégation gouvernementale, le Ministre a été accueilli par une forte mobilisation des autorités locales, des cadres préfectoraux et sous-préfectoraux, des élus locaux, des organisations socio-professionnelles, ainsi que des représentants de la jeunesse, des femmes, des notabilités et des confessions religieuses.
Outre l’inauguration de la centrale, la cérémonie visait également à sensibiliser les populations locales en faveur du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025.
Djakariaou SOW, Président de la Délégation Spéciale de Kalinko, a souhaité la bienvenue à la mission gouvernementale et réitéré l’engagement des populations aux idéaux de paix et de refondation prônés par les autorités de la transition.
Dans son allocution, Elhadj Ibrahima SALL, Secrétaire général de la préfecture, représentant le Préfet, a salué la réalisation de cette infrastructure énergétique, fruit d’un partenariat entre l’État, les collectivités locales et les partenaires techniques et financiers. Il a saisi l’occasion pour remercier le Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA, pour les nombreuses initiatives en cours dans la préfecture de Dinguiraye.
Le Ministre Namory CAMARA a, à cette occasion, déclaré : « Au nom du gouvernement, j’ai l’honneur de procéder à l’inauguration de cette centrale photovoltaïque à Kalinko, dans le cadre de la politique énergétique nationale conduite sous le leadership éclairé de Son Excellence le Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA ».
Selon lui, cette infrastructure ne se limite pas à fournir de l’électricité ; elle représente aussi un levier de transformation économique et sociale : « Elle garantit le droit fondamental à l’énergie, éclaire les écoles, améliore les conditions de soins dans les centres de santé, et crée des opportunités économiques pour les artisans, commerçants et agriculteurs », indique le ministre de l’Energie.
Namory CAMARA a aussi remercié les partenaires techniques et financiers et annoncé l’extension prochaine de ce projet à 26 autres localités à travers le pays. Il a enfin invité les bénéficiaires à prendre soin des installations, à les protéger et à s’acquitter de leurs obligations afin d’assurer leur pérennité. Il a conclu en appelant les citoyens de Dinguiraye à voter massivement « OUI » au référendum constitutionnel du 21 septembre.
Selon Modest ACKA, ingénieur électricien, Chef de mission du cabinet CABIRA, la centrale hybride de Kalinko présente les caractéristiques suivantes : « Deux (2) sources de production : 95 % d’énergie solaire via 176 panneaux et 5 % du groupe électrogène de 100 KVA avec une puissance totale de 114 kW-crête. La centrale couvrira environ 800 ménages et entreprises locales ».
Ce projet a été réalisé grâce à un partenariat public-privé impliquant le Gouvernement guinéen, la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement (AFD), Solar Grid Guinée (SGG) – Concessionnaire, l’AGER (Agence Guinéenne d’Électrification Rurale.
En recevant infrastructure, les autorités locales ont exprimé la satisfaction et la reconnaissance de la population de Kalinko à l’endroit du Président de la République, Général Mamadi Doumbouya et son gouvernement ainsi que les partenaires techniques et financiers.
« Cette centrale photovoltaïque, améliorera le quotidien de la population et va booster le développement local. Nous remercions vivement le gouvernement guinéen et ses partenaires pour cette initiative qui nous sortir de la pauvreté », a fait savoir le président de la délégation spéciale de Kalinko.
AGP/08/09/025 ATT/CM/AND




