Conakry,12 Sept (AGP)- Sous l’égide du Ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, lGénéral Ibrahima Kalil Condé, les membres statutaires du conseil de ville de Conakry en sa deuxième session budgétaire exercice 2025 ont procédé mercredi 10 septembre 2025 à l’adoption du budget prévisionnel remanié qui s’équilibre en recettes et en dépenses à plus de 436 milliards GNF.
Etaient présents à cette rencontre, l’ensemble des Présidents des délégations spéciales des treize (13) communes urbaines de Conakry et leurs vices présidents, les représentants de la Société Civile, les personnes ressources et l’équipe cadre du pool financier du Gouvernorat.
A l’occasion, la présidente du conseil de ville, générale de Brigade deuxième section Hadja M’Mahawa SYLLA Gouverneure de la ville de Conakry, a rappelé les efforts déployés depuis sa nomination mettant tout à l’actif des projets de développement durable en priorité, les aménagements et embellissement des places publiques dont les rond points. Hadja M’Mahawa SYLLA, a exhorté ses proches d’amplifier les résultats tangibles sur le terrain en direction des collectivités de Conakry dont la grandeur passe de six (6) à treize (13) communes urbaines. La présidente du conseil de ville, générale de Brigade deuxième section entend poursuivre à travers ce budget remanié le même élan de développement à Conakry sous l’implication effective de ces communes urbaines.
Présidant les travaux de cette deuxième session budgétaire de la ville de Conakry, le Secrétaire Général du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation Mohamed Siké CAMARA a au nom de son ministre indiqué que Conakry reste la locomotive de la sous-région qualifiant la rencontre comme étant une instance hautement significative en raison de la position fondamentalement stratégique de la ville où les compétences méritent d’être renforcées surtout celles touchant les collectivités pour exercer efficacement le pouvoir local.
Le MATD est en train de jouer sa partition pour cadrer les différents aspects du développement local. « A vous de jouer vos rôles comme surtout dans l’Assainissement en ayant à l’idée que Conakry arbore double casquette voire double compétence dans la gestion des collectivités » a informé Mohamed Siké CAMARA ajoutant que les communes urbaines de Conakry arborent aussi double statut.
La fin des travaux a été marquée par un vote à l’unanimité des conseillers connaissant que ce budget de 436 milliards 966 millions 317 mille 348 GNF remanié de la ville de Conakry sera destiné à la réalisation des différents projets exercice 2025. Ils sont au nombre de vingt (20) y compris la construction et revêtement de blocs Administratif du gouvernorat de Conakry, l’Aménagement du lac de Sonfonia et les travaux d’assainissement.
AGP/12/09/025 MYS/MKC/AND




