Sangarédi, 16 sept. (AGP)- Des centaines de citoyens ont envahi lundi, 15 septembre 2015, l’esplanade du stade sous-préfectoral de Sangarédi, à environ 70 km du chef-lieu de la préfecture de Boké, pour accueillir chaleureusement le ministre directeur de cabinet de la Primature, M. Mohamed Lamine Sy Savané.
Accompagné de plusieurs membres du Conseil national de la transition (CNT), d’anciens préfets de Boké et de ressortissants de Kakandé vivant à Conakry, le ministre Savané poursuit ainsi sa tournée de sensibilisation autour du projet de nouvelle Constitution.
Comme dans les autres localités visitées, le ministre et sa délégation ont d’abord marqué une escale au domicile du patriarche local, pour les salutations d’usage et solliciter les bénédictions de l’autorité coutumière.
Ils se sont ensuite dirigés vers le stade communal, où les attendait une foule dense, manifestement acquise à la cause du « Oui » pour le référendum constitutionnel prévu dimanche prochain.
Par la voix de son président de la délégation spéciale, le colonel Abdoulaye Barry, acteur clé de la mobilisation, la population de Sangarédi a réaffirmé son engagement à voter massivement en faveur de la nouvelle Constitution, dans le calme et la sérénité.
Bachir Camara, secrétaire général du ministère de l’Énergie et de l’Hydraulique, a salué la mobilisation, qu’il considère comme une source de fierté pour toute la communauté de Sangarédi. Il s’est également engagé à participer activement aux actions de sensibilisation, notamment en encourageant les citoyens à retirer leurs cartes d’électeurs et à identifier leurs bureaux de vote.
Prenant la parole devant ses « cousins à plaisanterie » de Sangarédi, le ministre Savané a relayé un message fort de fraternité, d’unité et de patriotisme de la part du chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya.
Selon lui, « voter Oui au projet de nouvelle Constitution, c’est ouvrir la voie à la prospérité pour tous les Guinéens ».
AGP/16/09/025 MMC/CM/AND




