spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée- Référendum : Clôture d'une campagne dynamique en faveur du "OUI" sur...

Guinée- Référendum : Clôture d’une campagne dynamique en faveur du « OUI » sur tout le territoire

Publié le

Conakry, 17 sept.  (AGP)-Les différentes missions gouvernementales déployées à travers le pays ont bouclé l’une après l’autre,  la campagne référendaire dans une atmosphère d’enthousiasme marqué en faveur du « OUI » au projet de nouvelle Constitution.

À Malapouya, dans la préfecture de Boké, Mohamed Lamine Sy Savané, ministre directeur de cabinet de la Primature, et sa délégation ont été chaleureusement accueillis par les notabilités locales, accompagnées d’une foule nombreuse acquise à la cause du « OUI ».

Les habitants de la commune rurale se sont engagés à faire de Malapouya la première localité à voter à 100 % pour le « OUI » lors du scrutin prévu ce dimanche 21 septembre.

Dans la commune urbaine de Kouroussa, une importante rencontre spirituelle et citoyenne s’est tenue mardi 16 septembre 2025, en présence du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, fils de la localité. Le préfet, le colonel Idrissa Camara, le maire, les imams des 14 sous-préfectures, le secrétaire préfectoral des affaires religieuses, ainsi que de nombreuses autorités et citoyens étaient présents.

Organisée dans un esprit de paix et de cohésion, la rencontre avait pour objectif de prier pour la stabilité nationale et de témoigner la reconnaissance des populations au Président de la Transition, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, pour ses efforts en faveur du développement et de la souveraineté nationale.

À Kissidougou, au sud du pays, une mobilisation citoyenne d’envergure a été initiée par un fils de la localité, accompagné d’un groupe de jeunes engagés pour sensibiliser la population en faveur du « OUI ».

À Pita, en Moyenne Guinée, les ministres Djamilatou Diallo (Environnement et Développement durable), Bonna Sylla (Mines et Géologie), ainsi que l’ancien ministre d’État Ousmane Bah et plusieurs cadres ressortissants ont sillonné toutes les sous-préfectures. Ils y ont expliqué l’importance de la nouvelle Constitution, appelant les citoyens à voter massivement « OUI » pour que Pita figure parmi les premières préfectures à accomplir leur devoir civique.

À Dabola, le ministre du Plan et de la Coopération internationale, M. Ismaël Nabé, accompagné d’autorités locales, a été accueilli le mardi 16 septembre par une foule enthousiaste dans les sous-préfectures de Dogomet et Arfamoussayah.

Le message était clair : « Retirez vos cartes d’électeurs et préparez-vous à voter massivement OUI le 21 septembre prochain. »

Même ferveur à Koubia, où Général Mamadou Dian Diallo et sa suite ont été accueillies par une forte mobilisation dans les localités de Pilimini, Missira, Matakaou, Gadha-Woundou et Fafaya. Les citoyens ont exprimé leur adhésion au projet de nouvelle Constitution et leur volonté de voter massivement « OUI ».

Dans la commune de Tombolia (Conakry), malgré une forte pluie ce mercredi 17 septembre, les conseillers communaux, les responsables des services déconcentrés, les associations de femmes et les structures de jeunesse se sont mobilisés pour réaffirmer leur soutien au « OUI ».

En présence de quelques membres du Conseil National de la Transition (CNT), le président de la délégation spéciale, Dr Moundjour Chérif, a salué la détermination des jeunes et des femmes : « Malgré cette forte pluie, vous avez prouvé une fois de plus la vitalité de notre commune. Vos voix comptent et elles doivent se faire entendre dans les urnes ».

Enfin, à Matoto, la Synergie Nationale pour les Élections Apaisées (SYNPEA), en présence du président de la délégation spéciale, Moussa Diallo, et de l’ancienne ministre Aissata Daffé, a insisté sur l’importance d’un climat apaisé avant, pendant et après le scrutin référendaire.

Pour la SYNPEA, voter est un devoir civique, et la tenue d’élections dans la paix est indispensable au développement de la Guinée.

AGP/17/09/2025                               CM/AND

 

spot_img

Articles récents

Kindia : Le Préfet visite le site du ‘’Voile de la Mariée’’ et sensibilise les communautés à sa préservation

  Kindia, 12 Fev (AGP)- Dans le sillage de la visite du Ministre de la...

Corée du Nord : Kim s’apprête à désigner sa fille comme héritière, selon Séoul

  Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un semble s'apprêter à désigner sa fille Ju Ae...

Matam/Déguerpissement : Le ministre de l’habitat appelle la population à la compréhension

  Conakry, 12 janv (AGP)-Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire,...

Boké : Le gouverneur entame une tournée de prise de contact dans les sociétés minières

  Boké, 12 Fev (AGP)-Le gouverneur de la région administrative de Boké, El Hadj Aboubacar...