Conakry, 21 sept. (AGP)– La Synergie des Faîtières et Organisations de la Société Civile pour l’Observation du Scrutin Référendaire a annoncé samedi 20 septembre, le déploiement de 6 000 observateurs et observatrices à travers tout le territoire national guinéen.
À cette occasion, la Synergie a procédé à l’installation officielle d’un centre de commandement opérationnel, baptisé Village Électoral, dans un réceptif hôtelier de Kaloum.
Selon Gabriel Haba, coordinateur de la Synergie, ce centre se veut un espace stratégique de coordination, d’analyse et de communication, ayant pour mission de centraliser en temps réel les rapports transmis par les observateurs avant, pendant et après le scrutin.
« Pendant ces trois jours, le Village Électoral s’accompagnera d’un ensemble de mesures techniques et organisationnelles, incluant : un système sécurisé de collecte et de transmission des données, ainsi qu’une cellule d’expertise neutre et indépendante, chargée de vérifier et de recouper chaque rapport », a-t-il déclaré.
Ce dispositif, conforme aux standards internationaux en matière d’observation électorale, traduit l’engagement de la société civile à jouer pleinement son rôle de veille citoyenne et à garantir que « la voix du peuple soit respectée dans toute sa diversité », a-t-il ajouté.
Enfin, au nom de la Synergie, Gabriel Haba a lancé un appel au calme, à la dignité et à la sérénité à l’endroit de tous les citoyens et citoyennes appelés aux urnes :
« La Synergie appelle chaque citoyen et chaque citoyenne à faire prévaloir la paix et la quiétude sociale », a-t-il conclu.
AGP/20/09/2025 MBD/CM/AND




