Dubréka, 23 sept. (AGP)- Le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, à travers la Direction Nationale de l’Enseignement Fondamental, a organisé ce mardi 23 septembre 2025, une rencontre de sensibilisation à l’enseignement bilingue à l’ENI de Dubréka.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet de promotion des langues nationales (ELAN) et a réuni 249 enseignants venus des établissements publics et privés, ainsi que des partenaires sociaux.
La mission était dirigée par M. Kémoko Konaté, point focal du projet ELAN à la Direction Nationale de l’Enseignement Fondamental (DNEF). Après une brève présentation de la physionomie de la salle, l’honneur est revenu à Mme Hassanatou Diallo, de prendre la parole au nom des cadres de la DPE de Dubréka. Elle a exprimé ses remerciements envers les hauts cadres du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, ainsi que les autorités locales, notamment le Président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouyah, pour leur soutien constant à la promotion des langues nationales.
Yakhouba Touré, chef de cabinet de la préfecture de Dubréka, a également remercié, au nom du Préfet Colonel Aboubacar Sidiki Traoré, la volonté du gouvernement actuel, à travers le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, pour ses efforts incessants en faveur de cette noble cause.
Kémoko Konaté, point focal du projet ELAN, a salué la forte mobilisation des enseignants et a illustré ses propos par des expositions sur les expériences réussies dans la préfecture de Kindia.
À l’issue de l’exposé, des questions d’éclaircissement ont été posées par les participants. Ces échanges ont été suivis de recommandations formulées par M. Mamadi, Chef de la Section Pédagogique de la DPE de Dubréka.
AGP/23/09/025 BSDC/CM/AND




