Gbessia, 26 Sept. (AGP)- La commune urbaine de Gbessia a tenu ce vendredi, 26 Septembre 2025 sa troisième session ordinaire qui a regroupé des délégués communaux et des chefs services déconcentrés et décentralisés de Gbessia.
Présidé par le Président de la délégation Spéciale, M. Mory Diakité, en présence du représentant de Mme la gouverneure de la ville de Conakry, M. Kerfalla Camara, cette session avait pour ordre du jour les points intéressants notamment les informations générales, le projet de création d’une Brigade Communale de Salubrité, la présentation du niveau d’exécution du processus d’élaboration du plan de développement local (PDL) de la commune de Gbessia et le déploiement des membres de la Délégation Spéciale dans les quartiers en qualité d’inspecteur.
Mory Diakité a précisé que « cette session se tient dans un contexte marqué par des défis importants mais aussi par des perspectives prometteuses.
Au cours des débats, M. Bangaly Oularé, secrétaire Général de la commune, a fait savoir que l’objectif principal de la création de la brigade de salubrité est de contribuer à l’assainissement durable de la commune.
Composé de 20 agents dont un chef brigade, 2 chefs d’équipe et 17 agents exécutants, cette brigade a pour missions principales de surveiller des points de regroupement, contrôler et réprimer des comportements inciviques sur les routes et espaces publics, appuyer à la sensibilisation citoyenne sur la salubrité, identifier et signaler des dépôts anarchiques des déchets.
Concernant le niveau d’exécution d’élaboration du Programme de Développement Local (PDL), l’Agent Technique d’Encadrement (ATEC), M. Bangoura, a informé que le travail suit son cours normal. Et, très bientôt chaque membre de la délégation spéciale sera délégué dans une zone dans la commune afin de remonter les données des quartiers.
Après avoir épuisé l’ordre du jour, les délégués communaux ont, à l’unanimité, adopté le projet de création d’une Brigade Communale de Salubrité.
Pour la réalisation des programmes et projets, Mory Diakité a lancé une invite à la population de Gbessia en ces termes : » j’invite toute la population toute entière de la Gbessia de nous accompagner dans la mise en œuvre de nos activités », a-t-il conclu.
AGP/26/09/025 TAK/CM/AND




