spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéCultureMatam-Religion : Le centre Ibad-Rahmane de  Hermakono organise  la 3ème édition du...

Matam-Religion : Le centre Ibad-Rahmane de  Hermakono organise  la 3ème édition du concours de mémorisation du saint Coran

Publié le

Conakry, 27 sept. (AGP) -Le Centre IBAD-RAHMANE pour la mémorisation du Saint Coran a organisé  ce samedi 27 septembre 2025,  la 3ème édition de son concours de mémorisation du Saint Coran, destiné aux jeunes apprenants du quartier Hermakono, dans la commune de Matam à Conakry.

Au total, 30 candidats se sont inscrits pour cette compétition dont 7 filles. L’objectif de cet événement est de promouvoir la mémorisation du Saint Coran chez les jeunes, ainsi que de leur enseigner les principes religieux, notamment la bonne lecture et l’interprétation du Saint  Coran.

Lors de son intervention, le fondateur du Centre IBAD-RAHMANE, Imam Idrissa Camara, a expliqué : « Cette 3ème édition a pour principal objectif de préparer nos enfants selon les normes islamiques. Comme vous le savez, pendant les vacances, les enfants sont souvent inactifs, c’est pourquoi nous avons pris l’initiative d’organiser ce concours pour mettre en lumière les bonnes pratiques de l’islam dans notre quartier à Hermakono. »

Dans la même optique, Imam Camara a lancé un appel solennel au ministre secrétaire général des Affaires religieuses, El hadji Karamo Diawara, afin de solliciter son soutien. « Nous manquons de salles de classe, de manuels islamiques et de ressources financières pour rémunérer nos encadreurs », a-t-il souligné.

De son côté, l’enseignant Mamadouba Camara, président du jury, a précisé que l’organisation de ce concours vise à motiver les jeunes et à investir dans l’éducation islamique, tant sur le plan académique que comportemental. « Cet événement peut également encourager d’autres parents à inscrire leurs enfants dans des centres d’éducation islamique. C’est une occasion de présenter à la communauté musulmane tout ce que nous avons accompli pendant ces trois mois de vacances », a-t-il ajouté. Il a précisé que les critères du concours reposaient sur la mémorisation et la bonne lecture du  saint coran.

Pour sa part, Mamoudou Camara, lauréat du concours, a exprimé sa satisfaction : « Je suis très heureux d’être le lauréat de ce concours. Mes remerciements vont à mes parents, à mes encadreurs, et je demande à mes amis de nous rejoindre au Centre IBAD-RAHMANE au lieu de rester sans rien faire dans le quartier. »

Mariama Batouly Camara, également lauréate, a exprimé sa joie d’avoir participé à cette 3ème édition : « Je suis très contente et je remercie mes parents ainsi que mes enseignants du centre. J’invite mes amis à s’inscrire au Centre IBAD-RAHMANE pour bénéficier de cette belle opportunité. »

AGP/27/09/2025                          TM/CM/AND

spot_img

Articles récents

Guinée: le Chef de l’Etat met fin aux fonctions du premier ministre et celles des autres membres du gouvernement

Conakry,  23 jan (AGP)- Dans un décret publié ce jeudi 22 janvier 2026, le...

CAN-2025: Le Maroc fier d’avoir contribué au rayonnement de l’Afrique et de son football (Roi Mohammed VI)

  Rabat, 22/01/2026 (MAP) – En accueillant avec ferveur la 35ème Coupe d’Afrique des Nations...

Guinée: le Président Mamadi DOUMBOUYA dépose sa déclaration de biens à la Cour suprême

  Conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur, le Président de la République, Chef de l’État,...