Conakry, 29 sept. (AGP)- La Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) a décidé de baisser son taux directeur à 9,75 % et le coefficient des réserves obligatoires à 11,75 %, soit une baisse de 50 points de base pour les deux (02) taux.
Cette décision a été prise lors de la 18e réunion du Comité de politique monétaire, tenue le vendredi 26 septembre 2025, dont l’objectif principal est de soutenir la croissance économique en facilitant l’accès au crédit et en encourageant les investissements.

Le taux directeur fixé désormais à 9,75% au lieu de 10, 50%, est le taux d’intérêt auquel la BCRG prête aux banques commerciales contre garanties, qui constitue un outil clé de la politique monétaire. Sa baisse permet de réduire le coût du financement pour les banques, ce qui peut se répercuter naturellement sur les entreprises et les ménages sous forme de taux d’intérêt plus bas.
Quant au coefficient des réserves obligatoires fixé à 11, 75% au lieu de 12, 50%, c’est un pourcentage des dépôts que les banques doivent conserver auprès de la BCRG. Une réduction qui libéra davantage de liquidités dans le système bancaire, favorisant ainsi l’offre de crédit.
En ajustant ces deux leviers, la BCRG cherche à dynamiser l’activité économique tout en maintenant une veille sur la stabilité des prix en Guinée.
AGP/29/09/025 JB/MKC/CM




