Koundara, 02 oct. (AGP)- La préfecture de Koundara a commémoré ce jeudi 2 octobre 2025 le 67e anniversaire de l’indépendance nationale de la Guinée dans une ambiance empreinte de sobriété, contrastant avec les célébrations des années précédentes.
Les festivités officielles ont eu lieu à l’esplanade de la préfecture. Elles ont été marquées par une revue des troupes, suivie du dépôt d’une gerbe de fleurs à la place des martyrs.
À cette occasion, le préfet, le colonel Abdourahmane Keita, a prononcé une allocution dans laquelle il a salué le combat des pères fondateurs de l’indépendance. Il a également évoqué la vision actuelle des autorités pour un développement durable en Guinée, amorcée selon lui depuis l’adoption de la nouvelle Constitution issue du référendum du 21septembre 2025.
Cependant, le grand défilé habituellement organisé avec la participation des différentes couches socioprofessionnelles ainsi que les prestations de danses traditionnelles n’ont pas eu lieu cette année, traduisant une célébration en demi-teinte.
L’An 67 de l’indépendance a ainsi été marqué à Koundara par une retenue notable.
AGP/02/10/2025 BSY/MKC/CM




