spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteForécariah/Rentrée scolaire timide : Le DPE pointe du doigt la responsabilité des...

Forécariah/Rentrée scolaire timide : Le DPE pointe du doigt la responsabilité des parents d’élèves

Publié le

Forécariah, 07 oct(AGP)- La rentrée scolaire 2025-2026 s’est déroulée le lundi 06 octobre 2025, dans la préfecture de Forécariah, mais dans une ambiance marquée par une faible affluence d’élèves dans les établissements scolaires, tant publics que privés. Si l’ouverture officielle des classes est effective, le constat sur le terrain révèle une reprise timide, source de préoccupations pour les autorités éducatives locales.

Dès les premières heures de la matinée, les responsables du système éducatif, en compagnie des autorités administratives, ont sillonné plusieurs écoles pour évaluer la situation. Le Directeur Préfectoral de l’Éducation (DPE), M. Friki Keita, accompagné du préfet, a visité des établissements dans la commune de Kaliah ainsi que dans la commune urbaine.

« L’ouverture des classes est effective à Forécariah. Nous avons commencé les visites dans certaines écoles de Kaliah, puis dans la commune urbaine. Le constat, par endroits, est une rentrée timide. C’est la faute aux parents. Chaque acteur doit jouer sa partition. À la rentrée, ce sont les parents qui doivent accompagner les enfants à l’école. Si les enfants sont plus motivés que leurs parents, c’est très inquiétant », a déclaré le DPE.

Malgré la faible présence des élèves, la mobilisation des enseignants est à saluer.

Selon M. Keita, le taux de présence des encadreurs pédagogiques atteint 90 %. Il a également précisé que les bureaux de la Direction Préfectorale de l’Éducation (DPE) sont momentanément fermés, tous les cadres étant déployés dans les 12 Directions Sous-Préfectorales de l’Éducation (DSEE) pour effectuer des remontées d’informations pendant une semaine, en vue de prendre des mesures correctives rapides.

Dans tous les établissements visités  savoir : l’école Primaire Centre 1 et 2, Collège Fodé Katibi Touré, Collège Mamadou Konaté et Lycée Forécariah, le constat est le même constat : Faible affluence des élèves.

Au seul lycée de la commune urbaine, le proviseur, M. Moussa Pythagore Touré, s’est montré préoccupé par la faible mobilisation des élèves, en particulier ceux de la 11e année : « La rentrée est effective, mais sur les 450 élèves attendus en 11ème       moins de 200 étaient présents ce matin. Les parents d’élèves doivent assumer leur responsabilité. Nous leur lançons un appel pour qu’ils accompagnent leurs enfants à l’école. »

Autre difficulté soulevée : le manque criant de mobilier scolaire, notamment de table-bancs, dans plusieurs salles de classe.

« C’est un véritable goulot d’étranglement. Dans presque toutes les salles de classe, il manque des table-bancs. Nous lançons un appel aux personnes de bonne volonté, institutions et sociétés, pour qu’elles nous soutiennent afin d’offrir de meilleures conditions d’apprentissage à nos enfants », a ajouté le proviseur.

Malgré ce démarrage timide, les élèves présents ont exprimé leur motivation et ont appelé leurs camarades à les rejoindre rapidement pour démarrer l’année sur de bonnes bases.

Cette rentrée scolaire à Forécariah se heurte à plusieurs défis : faible mobilisation des élèves, responsabilité parentale en question, et infrastructures insuffisantes.

Si l’engagement des enseignants constitue un point positif, il reste indispensable que tous les acteurs,  parents, autorités, partenaires se mobilisent pour garantir une année scolaire réussie.

AGP/07/10/025                   AFC/CM/AND

spot_img

Articles récents

Matoto/Santé: Le Cardinal Robert Sarah lance les travaux de rénovation et d’extension du dispensaire Saint Gabriel

      Matoto,05 Déc (AGP)- Après 40 années de service au bénéfice des populations de Matoto...

Conakry : quatre présumés malfaiteurs présentés par la DCPJ dans une vaste affaire de vols ciblant des kiosques Orange Money

      Conakry, 4 décembre (AGP) – Dans le cadre de sa lutte contre l’insécurité et...

Kaloum/Campagne présidentielle: Lecture du saint Coran en soutien au candidat de la GMD

      Kaloum : 04 Dec (AGP)- Dans le cadre de la bonne marche des élections...

Football: Le Trophée de la CAN Maroc 2025 fait escale à Paris dans le cadre du Diaspora Tour

      Paris, 4 décembre 2025 – Le Trophée de la Coupe d’Afrique des Nations CAF...