AccueilActualitéGuinée/Santé : La lutte contre les cliniques clandestines et la vente des...

Guinée/Santé : La lutte contre les cliniques clandestines et la vente des faux médicaments, un bilan à l’actif du CNRD

Publié le

Conakry, 30 dec (AGP)- L’avènement du CNRD le 05 septembre 2021 a été un véritable déclic pour la relance  et l’achèvement de plusieurs projets dans le pays  notamment dans le secteur de la santé.

Ainsi, au cours de l’année 2022, le CNRD  à travers le gouvernement a posé des actes allant dans le sens  de l’amélioration des conditions de vie des citoyens dans le domaine de la santé dont entre autres, l’inauguration de l’hôpital national Donka pour une capacité d’accueil de 600 lits , la fermeture des pharmacies et cliniques clandestines, l’obtention d’un prêt pour la construction de quatre  (04) hôpitaux régionaux à vocation hospitalo-universitaire et l’amélioration du taux de couverture sanitaire par la construction de huit (08) centres d’hémodialyses  et 15 centres de santé améliorés.

Parlant de la lutte contre les cliniques clandestines et la vente des faux médicaments, le ministre de la santé Dr Mamadou Péthé Diallo laisse entendre que cette opération n’est engagée contre personne, bien au contraire, elle vise l’amélioration  de la santé des populations qui souffrent de ces mauvaises pratiques.

Poursuivant, il rappelle que sur 240 conteneurs saisis en juillet  2022, les 220 contenaient des produites impropres à la consommation, qui sont aujourd’hui en train d’être incinérés.

Parlant de la construction des  quatre (04) hôpitaux régionaux, des  huit (08) centres d’hémodialyses et des 15 centres de santé améliorés dans le pays, le ministre a fait savoir que cela consiste à permettre aux citoyens de l’intérieur du pays d’avoir des soins de qualités, mais aussi à limiter leur déplacement vers Conakry.

AGP/30/12/022   AGK/CM

 

 

spot_img

Articles récents

Boké-Élevage : Des agents de santé animale renforcent leurs capacités sur la surveillance à base communautaire

  Boké, 24 juin (AGP)-Sous la houlette de la Direction Préfectorale de l'Agriculture et de...

Forécariah : Ouverture d’une enquête après la découverte d’une importante quantité de poulets avariés  

  Forécariah, 24 juin (AGP)-La découverte d’une importante quantité de poulets avariés enfouis sur le...

Guinée/Santé : ‘’ 75% des cas d’hépatite B ne présentent pas de symptômes’’, dixit Pr Abdourahamane N’Djouria Diallo

  Conakry, 24 juin (AGP)-Les hépatites qualifiées de "maladies silencieuses" sont en train de devenir...

Pékin : La Guinée partage sa vision du développement à Dalian  

  Dalian, 24 juin (AGP)-Dans le cadre du Forum économique mondial, Le Premier Ministre Amadou...