AccueilActualitéInternationalMadagascar: situation confuse, le président Andry Rajoelina va s'exprimer

Madagascar: situation confuse, le président Andry Rajoelina va s’exprimer

Publié le

Le président malgache Andry Rajoelina ne s’est pas exprimé publiquement depuis la mutinerie lancée samedi matin au Capsat, écrit notre correspondant à Antananarivo, Guilhem Fabry. Seul son Premier ministre a pris la parole samedi soir pour appeler au dialogue. La communication de la présidence a quant à elle publié un communiqué hier matin pour dénoncer « une tentative de prise de pouvoir illégale et par la force » et un autre communiqué hier soir, faisant état, vous l’avez dit, de menaces explicites à l’encontre du chef de l’État.

Andry Rajoelina semble plus isolé que jamais. Son ex-Premier ministre, Christian Ntsay, et l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga, dont il était encore très proche jusqu’à récemment, ont rejoint l’île Maurice à bord d’un jet privé samedi soir.

Avant que, ce dimanche, le Capsat ne désigne un nouveau chef d’état-major des armées, le général de division Pikulas, en remplacement du général Rakotoarivelo, fraîchement nommé ministre des Forces armées. Mais cette passation de pouvoir n’a pas reçu l’aval d’Andry Rajoelina, qui aurait dû signer un décret pour cela.

RFI

spot_img

Articles récents

Société Générale condamnée à 20 millions d’euros pour manquements à ses obligations

  Conakry, 18 mai (AGP)-La Société Générale a écopé d'une forte amende de 20 millions...

Guinée/Média : La HAC lève la sanction contre Lamine Guirassy (communiqué)

  Conakry, 18 mai (AGP)-La Haute Autorité de la Communication (HAC) a dans un communiqué...

CAN 2027: la CAF fixe la date et le lieu du tirage au sort des éliminatoires

  Conakry, 18 mai (AGP)-Le tirage au sort des qualifications pour la CAN 2027, prévue...

Dixinn/SENACIP : La formation des acteurs locaux sur les techniques de dialogue et de gestion des conflits lancée par le MATD

  Dixinn, 18 mai (AGP)- Le secrétaire général du Ministère de l’Administration du Territoire et...